Actualités | Course contre la montre enclenchée après des inondations au Brésil
Actualités

Course contre la montre enclenchée après des inondations au Brésil

Laura J. Publié par Laura J. - le 6 mai 2024 à 09:26
Course contre la montre enclenchée après des inondations au Brésil

A la suite d’intempéries d’une ampleur impressionnante, l’État du Rio Grande do Sul – dans le sud du Brésil – a connu des inondations monstres qui ont laissé derrière elles un grand nombre de victimes et provoqué des dégâts gigantesques depuis hier soir. Si la pluie est désormais devenue moins intense, elle devrait continuer à tomber pendant encore 24 heures au minimum.

Les secours se pressent pour sauver un maximum de disparus

A seulement 1 500 kilomètres de Rio, c’est un territoire dévasté que les hélicoptères survolent depuis hier soir afin de secourir ceux qui ont été piégés par la montée des eaux. Alors que plus de 115 000 personnes ont été chassées de leur domicile dans 320 localités, le bilan des décès monte à au moins 78 individus.

Comme le montrent les images sur la vidéo, les rues de Porto Alègre sont désormais transformées en torrent boueux, alors que 1.4 million d’habitants tentent de s’organiser et de s’entraider en attendant que le niveau descende et que les secours interviennent de façon plus intense. En ce moment déjà, 3 000 militaires, pompiers et secouristes sont sur le terrain – principalement pour évacuer des victimes et tenter de sauver des disparus.

Après des jours de pluie, on craint maintenant un autre drame…

Aujourd’hui, le niveau du fleuve a atteint 5 mètres – du jamais vu dans la région, qui laisse plus d’un million d’individus sans accès à une source d’eau potable. Il faudra donc patienter encore un moment avant que la vie reprenne son cours.

Dans cette région très agricole, on craint de voir apparaitre un autre type de drame dans les lieux les moins urbanisés : des glissements de terrain. Le sol est en effet détrempé et cela sur une immense superficie, ce qui pourrait favoriser des éboulements de taille !