Alimentation non bio : 73 % des aliments contaminés aux pesticides
Le 22 février dernier, l’ONG « Générations Futures » a publié un rapport dont les résultats ont choqué de nombreux consommateurs. L’« État des lieux sur les fruits et légumes non bio » visait à établir si oui ou non les fruits et légumes non bio étaient contaminés par des pesticides lorsqu’ils arrivaient sur les étales des magasins. Il a ainsi été révélé que oui, une très grande partie des aliments testaient positif à la présence de ces substances toxiques pour la santé humaine. Nous présentons ici tous les détails de cette enquête choc !
Une enquête nationale sérieuse aux résultats explosifs
C’est suite à plusieurs plans de surveillance menés par les autorités françaises sur plusieurs années (entre 2017 et 2021) que Générations Futures a mis sur pied ce rapport accablant. Impossible de questionner le sérieux de cette analyse puisque l’association n’a fait que compiler ensemble des données rassemblées de leur côté par les autorités nationales.
Ces dernières voulaient déterminer le pourcentage de fruits et de légumes n’ayant pas poussé en respectant les normes biologiques et qui contenaient effectivement des pesticides lorsqu’ils étaient vendus aux consommateurs sur le marché. En mettant bout à bout toutes les informations recueillies, Générations Futures en est arrivé à ce constat :
- Côté légumes, ce sont 45,8 % des échantillons testés qui contiennent ces substances ;
- Côté fruits, c’est encore pire puisque 73,1 % des échantillons sont concernés par la présence d’au moins un résidu de pesticides.
Quels fruits et légumes sont les plus concernés ?
Vous l’avez remarqué en consultant les chiffres communiqués ci-dessus, ce sont surtout les fruits qui sont contaminés par ces polluants. Les résultats les plus effrayants concernaient surtout les cerises (94 %), les pamplemousses (91 %) et les nectarines et pêches (90 %).
En France, la réglementation est très claire et établit un seuil concernant les résidus de pesticides, qui est plus communément appelé LMR, pour Limite Maximale de Résidus. Or une partie non-négligeable des échantillons récoltés dépassait le plafond autorisé. C’est notamment le cas :
- De 37,2 % des fruits de la passion ;
- De 22,6 % des ananas ;
- De 18,8 % des grenades ;
- De 13,8 % des échantillons d’herbes fraîches ;
- De 12,7 % des céleris rave ;
- De 12,1 % des salades.
Comment bien laver ses fruits et légumes pour retirer les pesticides ?
Il est clair au vu des résultats publiés dans cette enquête que des mesures plus restrictives devront peu à peu être adoptées au niveau législatif, afin que l’usage des pesticides soit diminué à la source et que les risques sur la santé des consommateurs soient ainsi réduits.
En attendant une avancée concrète, il nous faudra bien nettoyer à l’avenir nos aliments afin de retirer au maximum les pesticides se trouvant en surface. Voici quelques conseils :
- Passez les fruits et légumes sous l’eau courante pendant 30 secondes ;
- Laissez-les tremper 30 minutes dans une eau contenant du vinaigre blanc et du bicarbonate de sodium ;
- Brossez-les ;
- Pour les aliments les plus contaminés, retirez la peau (nectarines, poivrons, aubergines, etc.).
Certains aliments ne supporteront pas le trempage ou le brossage, comme par exemple les fraises, framboises ou cerises. Privilégiez alors toujours le bio !