Biodiversité : pourquoi laisser des zones de pelouse en friche ?
C’est décidé, cette année, je laisse un bout de pelouse non coupée, voire je ne tonds que des « chemins », qui me permettront d’accéder au potager, au compost, aux massifs fleuris… Pourquoi, nous direz-vous ? C’est simple et bénéfique pour la biodiversité, en donnant plus de place à la nature dans le jardin et en opérant un changement radical sur la fréquence et les impacts (sonores et fastidieux) de la tonte. On peut toujours essayer ! La tondeuse, nous l’avons remise dans l’abri de jardin ou dans le garage.
Quels sont les 5 grands avantages des zones non-coupées ?
- Elle va permettre de garder plus de hauteur et de variétés de plantes. Les herbes « folles » vont s’épanouir et accueillir une vie « disparue » du jardin.
- La prairie d’herbe haute est le lieu de vie de nombreux insectes, notamment les auxiliaires (coccinelles, abeilles, carabes, araignées…), amis du jardinier qui l’aident dans sa lutte contre les indésirables (pucerons, moustiques, cochenilles…).
- L’herbe non tondue est un réservoir naturel d’eau qui maintient la rosée dans les plantes et le sol. De facto la rosée s’écoule le long de la tige pour rejoindre les racines. Donc, réduction des arrosages et maintien de la fraîcheur.
- Ces zones d’herbes hautes sont des sanctuaires de richesse écologique dans les villes, ce qui favorise la biodiversité. Les zones sauvages du jardin vont permettre le développement des espèces, les graminées, les marguerites, les trèfles, pissenlits, coquelicots…au contraire du gazon et pelouse mono-graminée.
- Une parcelle au naturel permet de libérer du temps et de l’argent : pas d’énergie consommée (électricité ou essence), tout en évitant les nuisances du bruit (surtout pendant la sieste ou le week-end) et les odeurs désagréables des tondeuses thermiques.
Les autres raisons de changer de posture en utilisant une tonte différenciée
- Et le CO2 ? La tonte le libère, là, il va rester dans les végétaux.
- Les herbes hautes protègent le sol des UV et du soleil (les petites bêtes vous remercient !).
- Des tontes très fréquentes ne permettent pas aux fleurs de s’épanouir et par conséquent peu de nourriture pour les insectes pollinisateurs… et qui dit pas d’insectes, dit pas de petits oiseaux (insectivores : mésanges, rouges-gorges, hirondelles, chauve-souris…), déjà qu’ils disparaissent en raison des pesticides !
- Vous tondez tout de même quelques allées… Laissez l’herbe coupée à même le sol et ne ramassez pas. En effet, les oiseaux y viendront chercher des brindilles sèches pour bâtir leurs nids… et l’herbe coupée est un très bon engrais naturel qui nourrit le sol.
Tondre différemment sa pelouse ? On récapitule
Vous l’avez bien compris, tondre toute sa pelouse en ces temps de changement climatique n’est vraiment plus une priorité ! Respectons, par des gestes simples, la biodiversité et adoptons des attitudes qui nous permettrons d’aider les insectes et les oiseaux. Et tant pis, pour les voisins ! On peut toujours leur expliquer les bienfaits d’une telle démarche environnementale.
Une citation ? Une bonne action est une fleur, alors fais de ta vie un jardin bien fleuri. (Mazouz Hacène)