Économie | 4 conseils pour ne pas laisser sortir la chaleur de la maison en hiver
Économie

4 conseils pour ne pas laisser sortir la chaleur de la maison en hiver

Laura J. Publié par Laura J. - le 7 févr. 2024 à 08:00
4 conseils pour ne pas laisser sortir la chaleur de la maison en hiver

A l’heure où la société commence à faire la chasse aux appareils électriques énergivores et où nous devons repenser nos systèmes de chauffage pour basculer vers des modèles plus écologiques, il est également important de penser à isoler nos maisons. Vous cherchez justement quelques solutions simples pour conserver la chaleur à l’intérieur en hiver ? Notre équipe a rassemblé quelques astuces faciles à mettre en place et peu coûteuses pour optimiser votre isolation et ne pas laisser entrer l’air froid.

Améliorez l’isolation des fenêtres

Cela semble une évidence, mais lorsque l’on souhaite maintenir une température convenable en intérieur, l’une des premières choses à faire est de déclarer la guerre aux entrées d’air froid. Les lieux les plus problématiques en la matière, ce sont les fenêtres. Evidemment, le mieux si votre maison est dotée de vieilles menuiseries reste de changer le tout pour des options ultra isolantes, mais peut-être n’avez-vous pas encore le budget nécessaire pour cela. Il est alors possible de trouver des stratagèmes simples pour isoler les fenêtres. Vous pouvez par exemple :

  • Remplacer des joints trop usés ;
  • Combler des mini-ouvertures en installant des mousses adhésives ;
  • Poser sur les verres un film spécial…

Un autre élément essentiel pour bloquer l’air frais qui pourrait entrer dans la maison, c’est l’installation de rideaux épais. Dès que les températures chutent en extérieur, fermez-les et ils vous permettront de garder la chaleur dans la pièce.

Travaillez aussi sur les portes

Tout comme les fenêtres, les portes sont également des lieux où la déperdition de chaleur est intense. Ici, une solution simple et esthétique – voire design – existe. Vous pouvez en effet tout simplement placer au niveau du sol un coussin de porte de longueur adaptée.

Grâce à ce dispositif économique et décoratif, les courants d’air seront bloqués et vous éviterez une chute de température de quelques degrés dans les pièces dotées d’entrées sur l’extérieur.

Placez des tapis au sol

Si le froid est susceptible d’entrer par les ouvertures que constituent les portes et les fenêtres, il est courant qu’il pénètre aussi dans les maisons par les sols. Ceci est d’autant plus le cas si vous vivez par exemple au-dessus d’un appartement ou d’un espace qui n’est pas chauffé. Pour davantage de confort, il peut alors être très intéressant de recouvrir les différents espaces de tapis.


Les lieux stratégiques si vous ne souhaitez pas inonder toute la maison de carpettes sont les abords du canapé et des fauteuils, le dessous de la table à manger, les bordures des lits ainsi que les couloirs.

Exploitez la chaleur de la cuisine

Si nous avons la possibilité de chauffer notre intérieur via des systèmes prévus à cet effet comme des radiateurs, du chauffage au sol ou bien encore par exemple des cheminées, une activité quotidienne vient aussi ajouter potentiellement quelques degrés à nos pièces : la cuisine !

N’hésitez donc pas à passer aux fourneaux en hiver, tout en prenant soin de ne pas gâcher la chaleur qui se dégagera lors de vos préparations de bons petits plats. Une fois que vous finirez d’utiliser le four, éteignez-le mais gardez-le entrebâillé. Pensez également à maintenir la porte de la pièce elle aussi ouverte pour que l’air réchauffé se diffuse aux alentours.