Économie | Factures : le chèque énergie pour les ménages à revenus modestes arrive en mars
Économie

Factures : le chèque énergie pour les ménages à revenus modestes arrive en mars

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 9 janv. 2018 à 00:00
facture d'énergie : gaz

En mars 2018, certains ménages français recevront un courrier concernant leur consommation d’énergie. Il s’agira du chèque énergie destiné, entre autre, à payer leurs factures.

À quoi le chèque énergie va-t-il servir et à qui est-il destiné ?

Depuis le 1er janvier 2018, il n’y a plus de tarifs sociaux de l’énergie. Ils ont été remplacés par le chèque énergie. Ce dernier, qui a été expérimenté dans 4 départements français en 2016 et en 2017, est désormais étendu à toute la France. Selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, il sera distribué dès le 26 mars 2018 aux ménages français à revenus modestes.

Le chèque énergie doit permettre de régler des factures d’électricité, de gaz ou de fioul, bref, tout ce qui permet de se chauffer. Il peut aussi financer la rénovation énergétique d’un logement ou bien permettre de payer, si vous habitez dans un logement conventionné à l’APL, les charges de chauffage incluses dans la redevance.

Pas de démarche à faire pour recevoir le chèque énergie

Tout le monde ne recevra pas le chèque énergie puisqu’il est destiné aux ménages les plus modestes. Il sera néanmoins distribué à près de 4 millions de Français. Son montant variera en fonctions de divers critères comme la composition du ménage ou le revenu fiscal. Il s’échelonnera de 48 € à 227 € et sera valable jusqu’au 31 mars de l’année suivante.

« Aucune démarche n'est nécessaire pour bénéficier du chèque énergie », apprend-on sur le site dédié.  Il sera automatiquement adressé à chaque bénéficiaire sur la base des informations transmises par les services fiscaux. Prudence néanmoins : « Aucun démarchage à domicile n'est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de ce type ».

Lire : Nos conseils pour réduire la consommation de chauffage