Famille | Le redoublement fait son retour en classe
Famille

Le redoublement fait son retour en classe

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 30 nov. 2017 à 00:00
Classe

Le gouvernement veut remettre le redoublement au goût du jour. Une commission étudie actuellement une nouvelle version plus « pédagogique » de cette mesure prise lorsqu’un enfant n’a pas le niveau pour passer dans la classe supérieure.

Un redoublement « nouvelle formule » pour aider les élèves à progresser

Si le redoublement avait quasiment disparu des établissements scolaires, il pourrait bien faire son grand retour. Le gouvernement entend redonner aux écoles, collèges et lycées l’opportunité de décider si un élève est apte, où pas, à passer dans la classe supérieure.

Mais c’est un redoublement « nouvelle formule » que propose Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation. Selon ses projets, cette mesure ne serait plus décidée en fin d’année, lors du dernier conseil de classe, mais elle pourrait être abordée en cours d’année, lorsqu’il est encore possible d’aider l’élève à rattraper son retard.

Le projet sera présenté au Conseil de l’éducation en décembre

Tout un programme se mettrait alors en place et des stages pendant les vacances ou encore un système d’aide basé sur le tutorat pourraient être proposés à l’élève, et à ses parents, eux-aussi associés à cette démarche pédagogique.

Finalement, si le redoublement était confirmé à la fin de l’année, l’élève bénéficierait également d’un accompagnement privilégié pendant toute son année supplémentaire, jusqu’à ce qu’il retrouve le niveau nécessaire à son passage dans la classe supérieure. Actuellement révisé par une commission spécialisée, cette réforme sera présentée au Conseil supérieur de l’éducation le 14 décembre prochain.