Famille | Maltraitance animale : les signalements en hausse de 36 % en un an
Famille

Maltraitance animale : les signalements en hausse de 36 % en un an

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 14 févr. 2018 à 00:00
La problématique sociale est à l'origine de nombreux signalements. © © Shutterstock

Dans un communiqué diffusé mardi 13 février, la SPA révèle que 8.937 signalements ont été enregistrés en 2017. Le nombre de cas de maltraitance animale est en hausse de 36% par rapport à 2016.

8.937 signalements de maltraitance animale en 2017

En 2017, la SPA a enregistré 8.937 signalements de maltraitance animale. Les cas concernent principalement des chats et des chiens. Ce chiffre est un record : il est en hausse de 36% par rapport à 2016, selon le communiqué de l'association publié mardi 13 février.

Et selon la SPA, à l'origine de la plupart de ces signalements, il y a une détresse sociale. Dans son communiqué, elle explique en effet : « Les Français en situation précaire ou de solitude rencontrent plus de difficultés à prendre soin de leurs animaux et se retrouvent vite dépassés ».

Aider à s'occuper d'un animal

La SPA a donc aussi un rôle éducatif. Elle explique oeuvrer auprès de ces personnes, notamment en se déplaçant chez elles « pour les aider et leur expliquer comment s'occuper de leur animal et intervient lorsque la maltraitance est avérée ». Et de préciser que ces signalements ont conduit à 432 enquêtes menées directement par la Cellule Anti-Trafic (CAT) de la SPA.

Les forces de l'ordre et les collectivités locales contactent très souvent la SPA directement, « pour saisir les animaux chez des particuliers et des éleveurs ». Et la Société protectrice des animaux est fière d'annoncer « avoir mis fin à des circuits mafieux et démantelé les trafics d'animaux organisés mettant fin à de nombreuses souffrances ».

À lire aussi Le scandale des renards gavés pour leur fourrure