Retour X
Actualités | Un jeu vidéo pour sensibiliser sur le climat
Actualités

Un jeu vidéo pour sensibiliser sur le climat

Proposé par Nathalie Jouet - le 22 déc. 2016

Carbon Warfare, un jeu pour smartphone, a été créé pour sensibiliser les utilisateurs aux conséquences du changement climatique. Le jeu est sorti au même moment que la COP22, la 22ème conférence consacrée au réchauffement climatique. Il fait ressortir les problèmes environnementaux majeurs de la planète, expliqués de manière simple mais efficace au grand public.  

Le but du jeu : détruire le monde sans éveiller l’attention du public

Carbon Warfare place le joueur à la tête d’un empire, sa mission est d’investir dans des secteurs polluants, afin de générer un maximum de profits. Grâce à ces profits, l’utilisateur pourra réaliser de nouveaux investissements générateurs de CO2, qui provoqueront plusieurs catastrophes comme les incendies, guerres ou sécheresses.

L’objectif pour le joueur est de détruire le monde en développant et en multipliant les activités polluantes. Cependant, les habitants ne doivent pas s’en apercevoir, leur niveau de conscience doit rester stable. Si ce dernier augmente, des projets de recherche pour diminuer les émissions de CO2 vont se multipliés, comme c’est le cas pour les conférences sur le climat, et le joueur aura alors perdu sa partie.

Le contre-exemple : une stratégie efficace ?

Les concepteurs du jeu Carbon Warfare ont pris contact avec plusieurs spécialistes du climat pour être le plus proches possible de la réalité. « Nous voulions que, pour gagner, il faille entrer dans les détails de la compréhension des mécanismes de la pollution, et de ses effets », poursuit Jean-Baptiste Fleury, directeur de la création au sein du studio mobile de Paris Notre-Dame, et co-créateur du jeu pour smartphone Carbon Warfare.

La pédagogie par le contre-exemple semble s’avérer efficace pour sensibiliser davantage le public aux risques liés au changement climatique. Ce jeu, sorti le 15 novembre 2016, est disponible sur iTunes et Android et promet déjà un réel succès. 

Pour en savoir plus : Les conséquences des variations de CO2 sur le climat