Retour X
Actualités | Le virus Usutu, détecté en France pour la première fois
Actualités

Le virus Usutu, détecté en France pour la première fois

Proposé par Sybille De-la-rocque - le 18 juin 2018

Un homme de 39 ans a été contaminé par le virus Usutu. Cette maladie, transmise par les moustiques, est encore mystérieuse pour les scientifiques qui l’étudient.

Un virus, cousin de Zika, qui se transmet par les moustiques

Un virus très rare, baptisé Usutu, détecté en Europe à seulement 26 reprises depuis sa découverte dans les années 50, vient d’être diagnostiqué chez un homme de 39 ans, hospitalisé à Montpellier. Ce dernier, malade depuis déjà plusieurs mois, a subi de très nombreux examens avant que les médecins ne parviennent à trouver le mal dont il souffre et qui l’a paralysé du visage pendant plusieurs jours.

Peu d’études ont été réalisées sur ce virus qui se transmet via les piqûres de moustique et une équipe de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) travaille actuellement sur cette maladie dont on sait peu de choses si ce n’est que dans de rares cas, cette infection peut se traduire par des complications neurologiques potentiellement graves.

Le virus Usutu encore mystérieux pour les chercheurs

« Usutu est un arbovirus de la même famille que les virus Zika ou celui de la fièvre du Nil occidental », note l’Inserm. « De la même manière que ses cousins, il se transmet par le biais des moustiques. Si l’on sait qu’il entraine un taux de mortalité important chez les oiseaux, principalement les passereaux, les connaissances sur la pathologie humaine demeurent limitées ».

Les recherches doivent donc désormais se poursuivre et les scientifiques devraient se concentrer sur la virulence, notamment neuronale, des différentes souches d’Usutu circulant en France afin de les comparer et évaluer leur dangerosité. « L’unité étudie également les mécanismes de transmission de ce virus afin de mieux appréhender les risques associés », précise encore l'Inserm.

À lire aussi Google relâche 20 millions de moustiques dans la nature pour éradiquer un virus

Crédit photos: © Shutterstock