| Alertes Météo en France: Nos prévisions et avertissements du 07 avril 2024

Alertes Météo en France: Nos prévisions et avertissements du 07 avril 2024

M6météo Publié par M6météo - le 6 avr. 2024 à 20:00
Alertes Météo du jour

La situation météorologique de ce 07 avril 2024 en France est marquée par plusieurs alertes à travers le pays. Des régions montagneuses aux régions côtières, sans oublier le Nord et le Centre de la France, divers événements météorologiques sont à surveiller. Nous parlons ici d'alertes aux avalanches, aux inondations, aux orages, aux vagues-submersions et aux vents forts enregistrées dans plusieurs départements.

Dans les montagnes, les départements de Haute Garonne, Isère, Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées, Pyrénées Orientales, Savoie, Haute Savoie, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Alpes Maritimes et Ariège sont en alerte avalanche de niveau jaune. Ces zones montagneuses sont soumises à une attention particulière en raison d'une instabilité du manteau neigeux, laissant appréhender des risques non négligeables d'avalanches spontanées ou provoquées.

En parallèle, une alerte inondation de niveau jaune est en cours dans les départements de l'Aube, la Charente, la Charente Maritime, le Cher, la Côte d'Or, l'Eure, la Gironde, l'Indre et Loire, les Landes, la Loire Atlantique, le Loiret, le Maine et Loire, la Marne, la Meuse, la Nièvre, l'Oise, le Pas de Calais, les Pyrénées Atlantiques, la Saône et Loire, le Rhône, l'Allier, les Ardennes, Paris, la Seine Maritime, la Seine et Marne, les Yvelines, la Somme, les Vosges, l'Yonne, l'Essonne, les Hauts de Seine, la Seine Saint Denis, le Val de Marne, le Val d'Oise et l'Aisne. La vigilance est donc de mise, avec un risque de crues sur ces territoires.

Par ailleurs, le Nord du pays notamment les départements de l'Eure, Eure et Loir, le Nord, l'Oise, le Pas de Calais, Paris, la Seine Maritime, la Seine et Marne, les Yvelines, la Somme, l'Essonne, les Hauts de Seine, la Seine Saint Denis, le Val de Marne, le Val d'Oise et l'Aisne sont concernés par une alerte aux orages de niveau jaune. Le risque porterait sur la manifestation de phénomènes orageux potentiellement violents avec des risques de chutes de grêle, des vents forts ou encore des précipitations intenses à prévoir.

Les côtes du Finistère et du Morbihan sont, quant à elles, sous alerte jaune aux vagues-submersion. Ce type d'alerte fait suite à de fortes marées ou à des phénomènes météorologiques qui provoquent une élévation anormale du niveau de la mer, menaçant les parties basses ou vulnérables du bord de mer.

Enfin, dans les départements du Cantal, de la Haute Garonne, de l'Isère, de la Loire, de la Haute Loire, du Puy de Dôme, des Hautes Pyrénées, du Rhône, de l'Ariège, du Tarn, de l'Ain, une alerte aux vents forts de niveau jaune est lancée. La prudence est recommandée en raison de rafales pouvant occasionner quelques désagréments ou dégâts.

Quant aux conditions météorologiques dans les différentes villes concernées, de forte pluies sont à attendre dans des villes comme La Garenne-Colombes, Avon, Montlouis-sur-Loire, Eu, Rivedoux-Plage, Senlis et Moissy-Cramayel. Tandis que des villes comme Cognin, Fontaine, Vizille et Dauphin connaîtront un ciel assez dégagé. Quelques nuages seront présents dans des villes comme Maurs, Poligny, Lisle-sur-Tarn, La Motte-Servolex et Issoire. Des hausses de température sont également prévues dans certaines localités avec des maximums allant jusqu'à 26°C. Pour les amateurs de vent, il est à noter que des rafales pouvant atteindre jusqu'à 52 km/h sont prévues à Guipavas.


Les alertes météos