| Alertes Météo en France: Nos prévisions et avertissements du 31 mai 2024

Alertes Météo en France: Nos prévisions et avertissements du 31 mai 2024

M6météo Publié par M6météo - le 30 mai 2024 à 20:01
Alertes Météo du jour

Aujourd'hui, la France fait face à de multiples alertes météorologiques. Particulièrement affectées sont les régions de la Savoie, Haute Savoie, Charente Maritime, Bas Rhin, Haut Rhin, Somme et l'Aisne avec des avertissements d'avalanches et d'inondations en place.

Les départements de la Savoie (73) et de la Haute Savoie (74) sont actuellement en alerte jaune pour les risques d'avalanches. Les températures oscillent entre une basse de 5°C à Rumilly et une haute de 14°C à Saint-Alban-Leysse, avec une probabilité moyenne de pluie de 88%. Les vents sont relativement faibles, variant entre 6 et 8 km/h. On observe une hausse considérable de l'humidité qui atteint une moyenne de 95% ainsi que de la pression atmosphérique dont la moyenne est de 1015 hPa.

Les départements de la Charente Maritime (17), Bas Rhin (67), Haut Rhin (68), Somme (80) et Aisne (02) sont touchés par des risques d'inondations de niveau jaune. On note que la vitesse du vent sur ces départements varie de 10 à 28 km/h, ce qui pourrait exacerber les risques d'inondation. Il est également important de mentionner que les températures de ces régions restent assez modérées, variant entre 9 et 19°C.

La situation est particulièrement critique dans certaines communes de ces départements. À Fegersheim, dans le Bas Rhin, on observe des précipitations allant jusqu'à 4.5mm, avec une probabilité de pluie de 89% et une vitesse du vent de 12 km/h. À Saint-Martin-de-Ré, dans la Charente Maritime, on observe un vent atteignant 30 km/h et des précipitations de 1.4mm avec une probabilité de pluie de 83% malgré une qualité d'air générale plutôt bonne.

En Haut Rhin, la situation à Saint-Louis est assez tendue, avec une pluie modérée et une température maximum de 14°C. Les vents sont d'une vitesse de 13 km/h avec une humidité ambiante élevée de 95%. L'humidité élevée combinée à une probabilité de pluie de 85% et une pression atmosphérique de 1012 hPa créent les conditions idéales pour des inondations.

Nieul-sur-Mer, Saint-Jean-d’Angély et Saint-Martin-de-Ré, même s'ils sont en alerte pour inondation, ont une qualité d'air «Petite douche de pluie », ce qui témoigne de la modération des conditions actuelles. Les services météorologiques prédisent des températures entre 9 et 19°C, avec des probabilités de pluie allant jusqu'à 89% et des précipitations variant de 1.4 à 3.8mm.

En guise de conclusion, il convient de noter que malgré la variété des conditions météorologiques, l'ensemble du pays reste en état d'alerte. Ce phénomène est attribué aux conditions climatiques actuelles combinées aux facteurs environnementaux dans lesquels nous vivons aujourd'hui. Ces conditions rappellent l'importance de l'analyse et de la prévision météorologique pour prévenir et gérer efficacement les situations d'urgence.


Les alertes météos