| Alertes Météo en France pour le jeudi 22 août 2024 : Inondations et Vagues-Submersion.

Alertes Météo en France pour le jeudi 22 août 2024 : Inondations et Vagues-Submersion.

Prévisions Météo: Alerte Jaune pour Inondations et Vagues-Submersion en Bretagne et Normandie

Météocity Publié par Météocity - le 21 août 2024 à 20:00
Alertes Météo du jour

Des alertes météo significatives sont en cours en France pour le jeudi 22 août 2024. Le Finistère est sous alerte jaune pour inondations, tandis qu'une alerte vagues-submersion jaune touche les départements de l'Ille-et-Vilaine, les Côtes d'Armor, la Manche et le Finistère. Des averses de pluie et des vents violents jusqu'à 37 km/h sont attendus. Consultez notre page dédiée pour plus de détails.

Le jeudi 22 août 2024, la France n'est pas épargnée par une série d'alertes météorologiques. En particulier, la canicule dans le département des Pyrénées-Orientales tant qu'une inondation de niveau Jaune attendue dans le Finistère. Par ailleurs, cette vigilance est également de mise pour une Alerte Vague-Submersion de niveau Jaune qui affecte notamment ; l'Ille-et-Vilaine, les Côtes d'Armor, le Manche ainsi que le Finistère.

Les détails de ces alertes sont alarmants. Dans le département du Finistère, le contexte météorologique est accentué par des précipitations intenses avec une probabilité de pluie de 87% et une accumulation prévue de 0.9mm. Les villes comme Brest, Fouesnant et Quimperlé, sont confrontées à une petite averse de pluie avec des vents soufflants en moyenne à 28 - 34 km/h de Sud-ouest, de quoi donner une journée humide typique du Finistère.

L'Ille-et-Vilaine quant à elle, jouit d'une journée relativement claire malgré l'alerte Vagues-Submersion, avec des villes comme Cesson-Sévigné et Betton enregistrant une journée claire, des températures pouvant grimper jusqu'à 25°C, et un faible risque de pluie. Cependant, les vents de sud-ouest soufflant à 28km/h créent une situation potentiellement dangereuse pour les riverains du littoral.

Les Côtes d'Armor ne sont pas en reste non plus avec plusieurs localités, à l'instar de Pontrieux, Paimpol, Plérin et Tréguier, enregistrant des petites averses de pluie. Contrariée par des vents soufflant à près de 35 km/h, cette situation pourrait potentiellement engendrer des vagues-submersions le long du littoral de ce département breton.

Et finalement, concernant le département de la Manche, la ville de Cherbourg-Octeville est aussi confrontée à des petites averses de pluie. Mis à part les précipitations, les conditions climatiques sont mitigées avec des vents de sud-ouest à 37km/h, exacerbant l’alerte Vagues-Submersion.

Pour une information complète et mise à jour, nous vous invitons à consulter notre page dédiée aux alertes météorologiques.