Alertes Météo en France pour le vendredi 30 août 2024 : Canicule et orages généralisés.
Canicule dans le Sud et orages généralisés : Vigilance accrue ce vendredi 30 août 2024.
Des alertes météo significatives touchent la France ce vendredi 30 août 2024. Une canicule de niveau jaune frappe les départements du Rhône et des Alpes-Maritimes, avec des températures élevées. En parallèle, de multiples départements, dont l'Aube et Paris, sont sous alerte jaune pour orages et pluie, entraînant précipitations et conditions instables. Découvrez les détails sur ces phénomènes météorologiques et leur impact.
La journée du 30 août 2024 voit d'importants événements météorologiques se profiler sur le territoire français. Au coeur de l'actualité, nous retrouvons deux alertes majeures. Une alarmante canicule de niveau jaune s'abat sur les départements du Rhône et des Alpes-Maritimes. Parallèlement, une trentaine de départements, dont l'Aube et l'Paris, subissent des orages et des précipitations marquées, également de niveau jaune.
Dans le Rhône et plus précisément à Écully, le thermomètre grimpe jusqu'à 34°C, avec un ressenti identique grâce à un vent relativement faible de 15 km/h. Cet étouffement par la chaleur, caractéristique de la canicule, est accentué par un taux d'humidité faible de 44%, offrant peu de répit aux habitants.
Les Alpes-Maritimes ne sont pas en reste avec des lieux tels que Nice et Cannes qui enregistrent des températures comparables, extrêmement élevées pour la saison. C'est tout le littoral azuréen qui transpire sous cette canicule de niveau jaune.
Quant à l'alerte jaune orages, elle s'étend sur l'ensemble du territoire français. Dans l'île de France par exemple, dont Paris est la ville-phare, les averses sont significatives et pourraient perturber les activités quotidiennes. Les températures, bien que plus douces avec un maximum de 25°C à Vanves, restent marquées par un ressenti de chaleur malgré les pluies.
Enfin, au sein de départements tels que l'Eure, l'Eure et Loir, la Mayenne, ou encore le Pas de Calais, l'instabilité du climat se matérialise par une alerte jaune pluie. À Vimoutiers, dans l'Orne, on note par exemple une pluviométrie particulièrement importante de 10.1 mm, avec des températures fraîches de 16°C seulement, marquant une nette rupture avec le reste du pays.
Pour en savoir plus sur ces alertes et la situation météorologique générale, nous vous invitons à consulter notre page dédiée aux alertes météorologiques.