| Alertes Météo en France mardi 14 janvier 2025 : Grand froid, avalanches et inondations au programme.

Alertes Météo en France mardi 14 janvier 2025 : Grand froid, avalanches et inondations au programme.

Des phénomènes hivernaux sous surveillance à travers l'hexagone.

Météocity Publié par Météocity - le 14 janv. 2025 à 06:30
Alertes Météo du jour

Les alertes météo en France ce mardi 14 janvier 2025 sont marquées par le grand froid sur de nombreux départements, tels que la Côte d'Or et le Territoire de Belfort. Dans le sud, un risque d'avalanches surveille les Pyrénées et les Alpes. L'Oise, avec une alerte orange inondations, attire une attention particulière. Les conditions restent sévères entre températures glaciales et risques naturels accrues.

Ce mardi 14 janvier 2025, la situation météorologique dans notre pays est plutôt mouvementée. D'un côté, nous avons des alertes de grand froid au niveau jaune qui touchent majoritairement le nord et l'est du pays. Le centre de l'hexagone est également touché par ces températures glaciales. Les régions montagneuses du sud ne sont pas en reste avec des alertes d'avalanches également au niveau jaune. Et pour parfaire le tableau, des inondations touchent certaines régions, avec notamment une alerte orange dans l'Oise.

Les alertes de grand froid concernent une grande partie du pays : du Aube jusqu'à la Territoire de Belfort en passant par des départements comme la Côte d'Or ou encore l'Nièvre. Des villes comme Dijon en Côte d'Or enregistrent des températures négatives, allant jusqu'à -4°C avec un ressenti de -7°C. Le vent souffle à 13 km/h en provenance du Sud-Est.

Pendant ce temps, dans les zones montagneuses du sud, comme en Pyrénées Atlantiques et en Pyrénées Orientales, les alertes d'avalanches sont en vigueur, et ce, jusqu'à nouvel ordre. Même si les températures y sont moins glaciales qu'en Côte d'Or, le risque d'avalanches reste bel et bien présent.

Enfin, parlons des inondations. Plusieurs départements sont touchés, notamment la Loire Atlantique, la Morbihan et l'Ille-et-Vilaine. L'Oise est également concerné. Cette dernière étant toutefois classée en vigilance orange, situation plus critique à suivre. Prenons l'exemple de Noyon dans l'Oise, où malgré un temps dégagé et une température minimale de -2°C, la probabilité de pluie est de 0%, ce qui peut rendre la situation plus complexe à gérer.

Pour suivre l'évolution de toutes ces alertes en temps réel, nous vous invitons à consulter notre page dédiée aux alertes météorologiques. Restez informés et adaptez votre comportement en conséquence.