Économie | À la découverte du coliving : une nouvelle façon de vivre ensemble
Économie

À la découverte du coliving : une nouvelle façon de vivre ensemble

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 25 mars 2023 à 18:00
coliving jeunes © Austin Distel

Vivre seul(e) ou isolé(e), très peu pour vous ? La coloc, non merci ? Et si on vous disait qu’il existait une alternative entre ces deux solutions ? On vous présente un projet immobilier en plein essor en France, qui séduit de plus en plus les collectivités : le coliving. De quoi s’agit-il ? Quel public est directement concerné ? Et quels sont les avantages de cette nouvelle tendance ? On vous en dit plus !

Qu’est-ce que le coliving ?

Tout droit venu des États-Unis, le coliving peut se traduire par « habitat partagé » en français. Proche de la colocation, ce type de logement n’en est pourtant pas une ! Dans les lieux de coliving, chacun possède son propre espace privé pour vivre mais peut également profiter d’espaces communs qui sont mis à disposition. Il peut s’agir d’espaces pour se détendre (bibliothèque avec fauteuils…), pour prendre son repas (cuisines hi tech…), pour travailler (bureaux avec wifi…) où pour partager une passion commune (salle de musculation…).

Idéalement, ces habitations sont localisées à côté des services de proximité (supermarchés, médecins, pharmacies…) et propose des espaces de vie privés déjà meublés ainsi qu’une connexion wifi. Il s’agit d’un projet qui prône la fonctionnalité plutôt que l’idée de propriété et qui intéresse de plus en plus les collectivités françaises !

Résidence en coliving, qui est concerné ?

Si tout le monde peut adopter la nouvelle tendance du co living, celle-ci séduit néanmoins davantage la génération des millenials nés entre 1980 et 1999 ! Pourquoi ? Ce type d’habitat allie certains aspects de la colocation, mais aussi du coworking (espace de travail partagé), deux pratiques dans l’ère du temps chez les jeunes trentenaires d’aujourd’hui. On retrouve déjà divers profils de travailleurs nomades vivant dans ces types de logements : des entrepreneurs, des designers, des programmeurs et bien d’autres freelances.

Quels sont les grands avantages du coliving ?

  • Des services en plus d’un logement

Le gros point fort du coliving ? Les services qu’il propose ! Vous pourrez trouver au sein de cet espace de vie une laverie, une salle de sport, ou encore une bibliothèque. Certaines résidences de coliving fonctionnent même sur le principe de thématiques. Les adeptes de bien-être trouveront des résidences de coliving avec sauna et hammam, les passionnés de cuisine pourront opter pour une résidence dotée d’une cuisine hi-tech ou qui organise des cours de cuisine.

  • Plus d’intimité et de confort que dans une colocation

En colocation, il faut partager la cuisine, la salle de bain et il faut par conséquent parfois dire au revoir au confort et à l’intimité. Qui dit coloc’, dit aussi parfois disputes et problèmes liés à la vie en communauté. Le coliving ne propose que les bons côtés de la colocation : les moments de partage sont choisis dans les espaces communs.

  • Une location plus flexible

Les contrats d’habitation de coliving sont généralement de quelques mois à un an, offrant ainsi une plus grande liberté dans le choix de vie des locataires. Les jeunes travailleurs nomades peuvent ainsi partir plus facilement à la découverte de nouveaux lieux.

  • Un prix de location moins élevé que celui d’un logement seul

Vivre dans une grande ville en solo revient cher, ce n’est plus une surprise. L’avantage du coliving, notamment si vous désirez habiter une capitale, est que le coût que représente la location d’une de ces résidences. Comptez, par exemple, un minimum de 600-700 euros en moyenne pour une location en coliving dans les grandes villes, un prix loin derrière celui des logements individuels de la capitale française.