Actualités | Comment protéger vos plantes du gel de l'hiver ?
Actualités

Comment protéger vos plantes du gel de l'hiver ?

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 7 févr. 2014 à 00:00
jardin clémentines neige

L’hiver attaque vos plantes les plus fragiles et les moins adaptées au gel. Elles ont besoin d’une protection contre la chute des températures. Les plus exposées au gel sont les plantes tropicales, méditerranéennes et d’orangerie, les cactus et les plantes gélives.

L’équipe de Météocity vous donne quelques conseils pour les protéger du froid et les retrouver en pleine forme pour le printemps : 

Les plantes persistantes et de pleine terre 

Les plantes méditerranéennes

Les plantes en pot

Derniers petits conseils 

L’hiver ralentit leur végétation. Il est donc important de leur apporter quelques soins complémentaires pour palier au froid de cette saison. En effet, lors des gelées, l’eau contenue dans la sève se cristallise et augmente le volume de la sève ce qui entraine l’éclatement des cellules. Cependant, ce cas arrive seulement après une longue période de froid prolongé.  Maintenez les racines bien au chaud en buttant le pied à 20 cm de hauteur de terre. En ce qui concerne les branches, utilisez un voile d’hivernage. Il enveloppera vos plantes, tel un sac plastique. Ainsi, il protège vos plantes de la pluie et du vent

Le réchauffement climatique a entrainé l’apparition de certaines espèces végétales comme les palmiers, oliviers, agrumes et lauriers dans des régions inhabituelles à leur développement. Pour ces plantes, dans ces conditions, il est impératif de les habiller d’un voile d’hivernage qui leur permettra de mieux résister au gel de l’hiver

Contrairement aux idées reçues, les plantes en pot ne sont pas plus protégées que les autres, bien au contraire. A l’opposé d’une plante enracinée en pleine terre, les racines des plantes en pot sont moins à l’abri. Commencez par les protéger avec un voile d’hivernage. Pour une protection renforcée, isolez-les à l’aide de polystyrène, une planche de bois ou du béton autour de chaque pot. De cette manière, en cas de forte chute de température, vos plantes résisteront mieux au froid. Enfin, n'hésitez pas à rentrer vos plantes en pot, lorsque cela est possible.

Si vous n’avez pas la main verte mais appréciez les plantes, les plantes caduques sont un bon moyen d’en profiter. En effet, elles ne craignent pas le froid. Par ailleurs, privilégiez les plantes, arbres et arbustes de votre région car ils seront plus en condition du climat et ainsi mieux adaptés. Enfin, n’oubliez pas qu’un milieu à l’abri du vent et exposé au soleil favorisera leur protection face au gel et qu’un paillage est préférable pour protéger les racines du froid.