Maison | SOS mauvaises herbes : 5 recettes de désherbants naturels
Maison

SOS mauvaises herbes : 5 recettes de désherbants naturels

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 19 janv. 2020 à 00:00
pissenlit mauvaises herbes

Stop à l’utilisation de produits chimiques pour venir à bout des mauvaises herbes du jardin ! Certes, il est plus simple de céder à la facilité en achetant un désherbant industriel à l’efficacité radicale… Bémol ? Son impact négatif et toxique prouvé.

Que faire ? Misez sur des solutions faites-maison. Mille et une alternatives aux désherbants chimiques existent depuis la nuit des temps : faites en bon usage pour lutter efficacement et écologiquement contre ces « envahisseuses végétales » !

Misez sur le vinaigre, un exterminateur naturel puissant

Place à la pratique : apprenez à fabriquer votre propre désherbant ! L’une des recettes 100% naturelles à l’efficacité prouvée ? Une solution à préparer à base de vinaigre blanc, un excellent nettoyant naturel qui luttera efficacement contre les mauvaises herbes les plus tenaces.

La liste d’ingrédients :

  • Eau = 5 litres
  • Sel iodé = 1 kg
  • Vinaigre blanc = 200 ml

Les étapes à suivre :

  1. Mélanger l’eau, le sel et le vinaigre blanc,
  2. Verser le mélange dans un vaporisateur,
  3. Vaporiser sur la zone à traiter,
  4. Laisser agir,
  5. Lorsque la végétation commence à faner, arracher les mauvaises herbes.

Pourquoi la présence d’eau dans ce désherbant fait-maison ? Tout simplement car l’utilisation du  vinaigre - ayant une forte teneur en acidité - pourrait avoir une influence sur la fertilité du sol. Cela permettra ainsi de diluer ce dernier, tout en conservant ses bienfaits.

Astuce en ? Privilégiez des journées ensoleillées pour utiliser ce désherbant au vinaigre et au sel sur des petites surfaces. En effet, la chaleur accéléra l’évaporation des résidus de ces deux composants, écartant ainsi les risques d’infertilité de la terre.

D’autres recettes de désherbants très faciles à réaliser

Dans cette guerre aux adventices, tous les moyens - naturels - sont les bienvenus ! N’hésitez donc pas à essayer diverses recettes en fonction des ingrédients ou autres composants trouvés à la maison :

  • L’eau de cuisson des pommes de terre ou des pâtes, à verser chaude/tiède aux pieds des mauvaises herbes.
  • Le bicarbonate de soude, à diluer dans de l’eau (70 grammes pour 1 litre). Excellent pour lutter contre la repousse des mauvaises herbes entre les dalles.
  • La « purée » d’orties ! Coupez des orties en morceaux (1 kg) et laissez infuser dans de l’eau (10 litres) durant quelques jours, à température ambiante. N’hésitez pas à mélanger régulièrement. Bémol ? Gare aux odeurs de ce purin !
  • La cendre de bois, excellente pour exterminer la mousse.

Attention, toutes les mauvaises herbes ne sont pas si… mauvaises !

Avant de partir à la chasse aux mauvaises herbes armé de votre désherbant naturel, sachez qu’ils existent de bonnes « mauvaises » herbes ! Et oui, certaines de ces indésirables participent pleinement à la préservation de la biodiversité. Nous pensons aux végétaux :

  • Qui nourrissent les oiseaux : lierre, sureau, lierre, graminées,…
  • Qui attirent les insectes pollinisateurs : origan, pissenlit, berce, marjolaine,…
  • Qui bonifient le sol : trèfle, umex,…
  • Qui soignent : bleuet, sauge, chélidoine, ortis,…

Prenons l’exemple des plantes mellifères, attirant les abeilles… et favorisant la pollinisations des fleurs, des plants de légumes et fruitiers.

Autre bénéfice ? Certaines plantes produisent des substances toxiques naturelles, une solution idéale pour lutter contre les mauvaises herbes durablement. Le trèfle, le sarrasin, l’Œillet d’Inde,… sont des engrais verts efficaces… et agréables visuellement parlant ! D’une pierre, deux coups.

Apprenez donc à faire connaissance avec les adventices de votre jardin afin d’en dissocier les « utiles » des toxiques !