Probiotiques, prébiotiques, psychobiotiques : comment s’y retrouver ?
Troubles intestinaux, infections, stress… les microbiotiques peuvent être la/une solution à notre santé. Les « biotiques *» ont envahi notre quotidien. Effet de mode ou « révolution médicale majeure », essayons de décrypter le fonctionnement de notre microbiote * intestinal pour solutionner nos maux.
Les probiotiques : des microbiotes très diversifiés
Ce sont des micro-organismes vivants, de « bonnes » bactéries qui améliorent la qualité et la diversité de notre microbiote intestinal, bien utiles lorsque notre équilibre a subi une maladie, une alimentation carencée, une prise d’antibiotiques, du stress… Pourquoi en prendre ? Pour lutter contre le développement de bactéries pathogènes, en rééquilibrant la flore intestinale. Bien sûr, ils viennent en complément de notre alimentation, légumes, fruits, céréales complètes, légumineuses, produits laitiers…
Les prébiotiques : des « engrais » aux probiotiques
Ce sont des alliés des probiotiques : fibres végétales non digestibles, sucres fermentescibles qui servent de nourriture aux bonnes bactéries. On les trouve dans les fruits (poire, pomme et banane) et légumes (poireau, artichaut…), céréales complètes, légumineuses ou dans des compléments alimentaires ou combinés à des probiotiques appelés « symbiotiques ».
Les postbiotiques : « des déchets » utiles
Ils soutiennent l’immunité, stabilisent le sucre dans le sang et le cholestérol, et aident à lutter contre le vieillissement du cerveau. En supplémentation, bien sûr, mais aussi en faisant du sport, qui « booste » son taux de postbiotiques !
Mais aussi...
- Les psychobiotiques : En complémentation, ils vont moduler le fonctionnement du système nerveux intestinal et équilibrer les émotions en augmentant la production de sérotonine…On parle là de l’axe intestin-cerveau !
- Les immunobiotiques : Ce sont des combattants contre les virus et bactéries qui surgissent en période hivernale. Ils vont préparer le système immunitaire dès leur entrée dans l’organisme par les voies aériennes… on les associe à la vitamine C !
Comment prendre ses microbiotiques ?
Le conseil : On demande à son pharmacien, face à la multiplicité des médicaments.
- On opte pour un produit dont les souches sont identifiées et testées.
- On exige une dénomination précise, quant au genre (exemple : Lacto bacillus), le type (infantis) et la souche (lettre ou numéro).
- On mise sur le conditionnement en sachet ou en blister.
- On change de souches si on n’a pas l’effet recherché.
Pourquoi prendre des microbiotiques ?
Chaque problème aura une solution ! Pour apaiser les intestins irritables, pour soigner une gastro-entérite, pour prévenir les diarrhées (prise d’antibiotiques), pour booster l’immunité, pour réduire les troubles de l’humeur…
Cependant, la prise de probiotiques a ses limites : il est conseillé de les prendre en grande quantité et sous forme de gélule ou en sachet pour atteindre leur cible (les intestins), pour lutter contre l’acidité de l’estomac et les sucs biliaires.
* Les biotiques : micro-organismes utilisés en « nutraceutique » (nutrition et pharmaceutique)
* Le microbiote intestinal : il est composé de milliards de bactéries et il est considéré comme notre « deuxième cerveau ». Il est connecté avec le système neuronal et donc, le microbiote aurait un impact sur le fonctionnement cérébral.