Carburant : le prix du diesel s'envole et dépasse celui du sans-plomb
Dans une station-service sur cinq en France, le prix du litre de diesel a dépassé celui de l’essence. Et cette tendance pourrait bien s’aggraver.
De nombreux départements affichent un diesel plus cher que l’essence
Comme au mois d’octobre dernier, où le prix du litre de gazole était monté en flèche, les stations-services sont nombreuses, en cette fin de mois de mars, à afficher un litre de diesel plus cher que le litre de sans-plomb. Les automobilistes doivent ruser pour faire leur plein à moindre frais tant le cours monte et selon les statistiques du site gouvernemental qui référence le prix des carburants, une station sur cinq affiche aujourd’hui le gazole à un prix supérieur à l’essence.
Sur un plan national, le gazole reste, en moyenne, moins cher de quelques centimes : 1,46 € le litre de diesel contre 1,50 € pour le litre d’essence selon des prix figés au 25 mars. Mais dans certains départements, la tendance s’inverse. C’est le cas des départements de l’est de la France (Bas-Rhin, Haut-Rhin ou encore Territoire de Belfort, Vosges et Moselle), ainsi que de certains départements d’Île-de-France (Paris, Yvelines, Val d’Oise, Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis).
Les pays exportateurs de pétrole limitent leur production
Comment expliquer cette augmentation et ces différences de prix ? Le Parisien a mené l’enquête et note que, si cette flambée ne peut être expliquée par de nouvelles taxes, dans la mesure où le gouvernement a gelé son projet de taxe carbone pour 2019, le cours mondial du pétrole est, au moins en partie, l’un des responsables puisque les pays exportateurs ont décidé, au moins jusqu’en juin prochain, de limiter leurs exportations.
Autre donnée non négligeable, expliquée par l’Union française des entreprises pétrolières (Ufip), interrogée par Le Parisien : « la marge ». L’organisme rappelle, en effet, que les stations-services sont des commerces comme les autres qui appliquent des prix en fonction des marges qu’ils souhaitent réaliser.
À lire aussi : Vers une nouvelle taxe carbone en France ?