Économie | Mieux comprendre le changement de courroie de distribution sur une voiture
Économie

Mieux comprendre le changement de courroie de distribution sur une voiture

Météocity Publié par Météocity - le 28 nov. 2025 à 14:00
Courroie de distribution d'une voiture © Pixabay

La courroie de distribution fait partie des composants indispensables au bon fonctionnement d'un véhicule. Néanmoins, sa durée de vie n'est pas illimitée. Son remplacement rapide est donc nécessaire sous peine de provoquer une panne mécanique, voire une casse moteur. Découvrons ensemble l'utilité d'une telle courroie et l'importance de son remplacement.

Quelle est l'utilité d'une courroie de distribution ?

Avant d'évoquer plus en détail le contenu d'un devis distribution, commençons par rappeler l'utilité d'une telle pièce. Elle sert à relier entre eux de nombreux composants du moteur. Parmi eux figurent notamment le vilebrequin, l'arbre à cames, la pompe à injection et la pompe à eau. Dans le même temps, la courroie joue un rôle prépondérant dans la synchronisation des mouvements des soupapes et des pistons. Pour assurer ses différentes fonctions, cet élément composé de caoutchouc renforcé comporte plusieurs crans. Ces derniers la rendent rapidement identifiable. Ils permettent également de la distinguer des autres courroies généralement lisses, à l'image de la courroie d'accessoire.

Pourquoi est-il nécessaire de la remplacer ?

La courroie de distribution fait partie des éléments les plus exposés de votre voiture. Elle subit, en effet, de constants frottements qui finissent par mettre à mal sa structure. Il lui faut pareillement faire face à d'importantes variations de température (chaleur élevée en fonctionnement et température négative à l'arrêt en hiver). Soumis à de telles contraintes, cet élément finira par se détériorer. En cas de rupture totale, le moteur se coupe brutalement, entraînant l'arrêt du véhicule sans possibilité de le redémarrer. Les systèmes d'assistance (freinage, direction assistée, etc.) cessent aussi de fonctionner dès cet instant. Une casse partielle peut pareillement se produire. Des signaux, dont des grincements, claquements ou sifflements en provenance du compartiment moteur, pourront vous alerter.

À quel moment la changer ?

La réponse à cette question varie en fonction de plusieurs paramètres. En règle générale, les professionnels de la réparation automobile recommandent de changer de courroie de distribution tous les 100?000?km ou tous les cinq ans. Les experts membres du réseau AD, le plus performant en France pour les services auto toutes marques, préfèrent tenir compte des spécificités de chaque modèle. Ils vont ainsi suivre les conseils des constructeurs. Notez aussi que le comportement du conducteur va également avoir une grande influence. S'il effectue majoritairement des trajets urbains de faibles kilométrages, il réalise de fréquents démarrages, sollicitant excessivement la courroie. Cette dernière s'abîme aussi plus rapidement lorsque la voiture roule peu. Trop longtemps arrêtée, la courroie risque de se déformer durablement et de perdre en efficacité.

Des inspections visuelles régulières

Seul un contrôle visuel permet de confirmer les impressions ressenties au volant. Après avoir déposé les éléments gênant l'accès à la distribution, il s'agit de rechercher le moindre signe témoignant d'une usure certaine. Commencez par analyser minutieusement le compartiment moteur et assurez-vous de l'absence de petits morceaux de plastique. Concentrez ensuite votre attention sur la courroie elle-même. Scrutez sa surface afin de vérifier l'absence de fissure ou d'effilochure, y compris de dimensions modestes. Enfin, testez la tension de la courroie.

Chaîne ou courroie, quelle est la différence ?

Sur certains modèles, la courroie de distribution laisse place à une chaîne. Plus résistante, cette dernière possède une longévité plus importante puisqu'elle peut parcourir 200 000 km avant d'être changée. Pour savoir si la distribution de votre voiture repose sur une chaîne ou sur une courroie, ouvrez tout simplement le capot moteur. Si vous apercevez une grande pièce en métal dotée de nombreux maillons et ressemblant à la chaîne d'un vélo, vous êtes dans le premier cas. Si vous remarquez, au contraire, une forme sombre et souple, c'est assurément une courroie.

Que faire immédiatement après la rupture de la courroie ?

En cas d'arrêt brutal du moteur ayant pour origine un problème de courroie, ne tentez jamais un redémarrage. Vous ne feriez en réalité qu'aggraver le décalage déjà existant entre les soupapes et les pistons. Préférez tenter de vous garer en lieu sûr. Pensez à signaler le véhicule immobilisé à l'aide des feux de détresse. Une fois en sécurité, contactez un spécialiste du remorquage afin d'amener la voiture chez un garagiste. N'hésitez pas, dans le même temps, à prévenir votre assureur. En fonction des options de votre contrat, il pourra mettre à votre disposition un véhicule de prêt le temps des réparations.