Économie | Carburants : et si vous envoyiez vous aussi votre facture à l'Élysée ?
Économie

Carburants : et si vous envoyiez vous aussi votre facture à l'Élysée ?

M6météo Publié par M6météo - le 18 sept. 2018 à 00:00
plein essence © © Shutterstock

Face à la constante augmentation des prix à la pompe depuis des mois, la grogne des automobilistes monte. L’association 40 Millions d’automobilistes a eu une idée choc : que les automobilistes envoient à l’Élysée leur facture de carburant.

Vers un prix à la pompe de 2 € le litre

« JE DIS STOP AU COÛT DE POMPE !  » C’est la nouvelle campagne choc de l’association de défense des automobilistes 40 Millions d’automobilistes, qui invite les Français en colère contre la hausse permanente des prix à la pompe, qu’ils n’ont pas d’autre choix que de subir, à envoyer leur facture de plein de carburant à l’Élysée. La ministre des Transports Élisabeth Borne a en effet confirmé le 17 septembre dernier l'augmentation des taxes sur le carburant, de 7 centimes sur le diesel et de 4 centimes sur l'essence, ainsi que l’objectif du gouvernement d’aligner la fiscalité du diesel sur celle de l’essence d’ici 2020, .

Le but de cette nouvelle opération lancée par l’association est d’inciter le gouvernement à agir sur les taxes sur l’essence et le gazole, qui représentent presque 60% du prix du carburant à la pompe. Et 40 Millions d’automobilistes alerte : « le prix du litre de carburant à la pompe – essence comme diesel – pourrait atteindre 2 € ! ».

Le carburant est devenu un « produit de luxe »

L’association demande ainsi au gouvernement « d’alléger les taxes qui pèsent sur les carburants et en font désormais des produits de luxe ». « Pour des gens qui gagnent à peine le smic et n’ont pas d’autre choix que de prendre leur voiture pour aller au travail, faire le plein peut coûter plus de 50 euros par semaine, soit plus de 200 euros par mois », explique Pierre Chasseray, le délégué général de l’association, à nos confrères du Parisien

Si vous voulez participer à cette campagne, il suffit d’envoyer votre ticket de paiement de carburant au président de la République, accompagné d’une lettre que vous pouvez télécharger sur le site de l’association. Vous n’aurez qu’à compléter et signer la lettre et la joindre à votre ticket dans une enveloppe non affranchie, adressée directement au Palais de l’Élysée dont le site rappelle l’adresse. Reste à savoir si le président Macron répondra à ces courriers...

À lire aussi Le prix de l'essence en constante augmentation, la CLCV se plaint