Emploi à domicile des seniors : pas de suppression de l'exonération des charges sociales
Comme cela avait été demandé par Édouard Philippe en septembre 2019, il n'y aura pas de suppression de l'exonération des charges sociales pour les seniors. Explications.
Les députés votent contre la suppression de l'exonération
En septembre 2019, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, annonçait la suppression de l'exonération des charges sociales accordée aux seniors. Une mesure vivement critiquée par la Gauche, la Droite et Édouard Philippe en personne. Le lendemain de l’annonce, le 24 septembre, il avait en effet demandé à la ministre, à l’Assemblée Nationale, de « renoncer à ce projet ». Il a aussi tenu à « rassurer les professionnels et les employeurs : ces mesures n'entreront pas en vigueur ».
C’est désormais chose faite. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés ont voté un amendement pour supprimer l'article mettant fin à cette exonération dans le projet de budget 2020. Soulagement de part et d'autre.
Une bonne nouvelle pour les seniors et les professionnels
Concrètement, cela signifie que les personnes âgées de 70 ans et plus pourront continuer à bénéficier d’une ristourne fiscale pour employer des personnes à domicile. Si la reforme avait eu lieu, un certain nombre de seniors aurait été contraints, faute d’argent suffisant, d’arrêter de faire appel à une femme de ménage ou à un jardinier par exemple.
Les employés auraient eu moins de travail, tandis que le travail au noir aurait probablement augmenté. Ainsi, ce rétropédalage est une bonne nouvelle pour tous.
À lire aussi Les médecins recevant des avantages de laboratoires perdent-ils en qualité ?