La réforme des retraites reportée à la fin de l'année
Les décisions du gouvernement tant attendues concernant la réforme des retraites approchent à grands pas mais pourraient finalement être repoussées à décembre.
Le report de la réforme
Selon nos confrères des Echos, la présentation du texte de la réforme des retraites en Conseil des ministres n’interviendrait qu'en décembre, alors qu’elle était initialement prévue pour septembre prochain. Il se pourrait qu'elle ne soit finalement votée qu’en 2020, après les élections municipales.
Ce report surgit à la suite d’une réunion entre Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé. Une réunion qui devait notamment porter sur le prochain budget de la Sécurité sociale.
Pour ce qui est de l’âge légal de départ à la retraite, il ne sera pas modifié et se maintiendra donc à 62 ans selon le premier ministre Édouard Philippe.
Un « âge d'équilibre » bientôt instauré ?
Le gouvernement devrait cependant instaurer un « âge d'équilibre » dans le but de s'assurer que les prochains retraités ne partent prématurément à la retraite. L’âge fixé n’a pas encore été précisé mais il entraînera sans doute un système de bonus-malus, comme l’a expliqué Bruno Le Maire sur France Info : « Il y aura des incitations ou des désincitations à partir plus tôt à la retraite en disant si vous voulez toucher pleinement votre retraite, il vaut mieux rester un peu plus longtemps ».
Le Haut-commissaire Jean-Paul Delevoye a, quant à lui, été nommé par le Président pour rédiger un rapport issu de longs mois de discussions avec les partenaires sociaux, qu’il sera chargé de remettre à Édouard Philippe le 12 juillet prochain.
Une réforme très attendue qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2025.
À lire aussi : Retraites : un bonus pour ceux qui arrêtent de travailler après 62 ans ?