Économie | Le fois gras, plus cher et plus rare
Économie

Le fois gras, plus cher et plus rare

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 8 nov. 2017 à 00:00
93 % des Français consomment du foie gras chaque année. © © Shutterstock

Les producteurs affirment qu'il y aura moins de foie gras et qu'il sera plus cher. Après les épizooties de grippe aviaire, des abattages massifs ont décimé les élevages français.

Des abattages massifs de canards entraînent une hausse du prix du foie gras

« Ce qui est rare est cher » dit le dicton ! Cette année, le foie gras, déjà considéré comme un produit « de luxe », verra son prix augmenter. En effet, après les épizooties de grippe aviaire, les abattages de canards ont été massifs dans l'Hexagone. Les élevages français ont ainsi été décimés en 2015 et en 2016. De 37 millions de canards en 2015, le cheptel français est passé à 23 millions de bêtes en 2017, soit une diminution de 38 % en deux ans.

Et même si la reprise de la production est conséquente depuis la fin de la période de vide sanitaire le 29 mai dernier, le niveau n'a pas atteint celui d'il y a deux ans. Par conséquent, le foie gras va coûter plus cher en France cette année, comme l'explique Marie-Pierre Pé, déléguée du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), interrogée sur Europe 1 : « Les prix vont se tendre de plus en plus avant Noël, dans les mêmes proportions que la hausse de l'an dernier, soit plus de 10 % ».

Une raréfaction de l'offre et des importations en baisse

Et c'est bien l'offre qui est en cause. « Il y a évidemment une raréfaction de l'offre en France, qui ne sera pas compensée par l’importation d'autres pays européens, comme la Bulgarie et la Hongrie, qui ont eux aussi été touchés par ce virus », précise Marie-Pierre Pé. Elle évoque une baisse de 45 % des importations de foie gras en France au premier trimestre.

Une nouvelle mauvaise année en perspective donc pour les producteurs. Selon le Cifog, la perte financière de ces abattages est estimée à plus de 250 millions d’euros. Mais, le foie gras est toujours l'un des produits-phares des fêtes de fin d'année. Ainsi, toujours d'après des chiffres du Cifog, 93 % des Français en consomment chaque année (657 grammes par an par personne, en moyenne). La France reste le premier pays producteur de foie gras dans le monde.

À lire aussi 4 recettes spéciales foie-gras pour les fêtes