Économie | Le tarif des mutuelles en hausse pour 2017 ?
Économie

Le tarif des mutuelles en hausse pour 2017 ?

Nathalie Jouet Publié par Nathalie Jouet - le 27 déc. 2016
Le tarif des mutuelles en hausse l'année prochaine (c) Shutterstock

Les assurés doivent s’attendre à une augmentation des prix des complémentaires santé de 2 à 4 % l’année prochaine, selon les Echos. Entre la hausse des prix du gaz, des frais bancaires et des contrats d’assurance auto, les ménages devront mettre la main au portefeuille en 2017.

Une hausse concernant les contrats individuels et collectifs

Les tarifs des mutuelles vont augmenter de 2 à 4 % pour les contrats individuels et de 3 à 5 % pour les contrats collectifs, selon une information provenant du journal Les Echos. Generali, Swiss Life, Prévifrance, MACSF, presque tous les assureurs sont concernés sauf la Macif, qui s’est engagée à diminuer ses tarifs de 40 % pour les prestations individuelles.

Cette hausse est principalement liée à une augmentation des dépenses de santé et du tarif de consultation chez le généraliste qui passera en mai prochain à 25 €. L’année 2017 devrait peser lourdement sur le porte-monnaie des ménages.

Qu’est-ce qui justifie une telle augmentation ?

Trois paramètres interviennent pour expliquer la hausse des tarifs des mutuelles. À compter de mai 2017, il y aura une majoration du tarif de consultation chez le médecin généraliste, que les compagnies d’assurance intègreront dans leur grille tarifaire. De plus, depuis janvier 2016, les mutuelles obligatoires ont été mises en place dans les entreprises permettant à certains clients d’être mieux couverts qu’auparavant.

Enfin, les contrats collectifs négociés dans les entreprises sont beaucoup moins rentables que les contrats individuels souscrits auprès des particuliers. Or, les taux d’intérêt faibles ne leur permettent plus de se rattraper grâce aux placements financiers, elles sont donc obligées d’augmenter leurs tarifs.