Économie | Livret A : collecte exceptionnelle depuis le début de l'année
Économie

Livret A : collecte exceptionnelle depuis le début de l'année

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 25 avr. 2019 à 00:00
Placement argent

Les montants collectés sur les Livret A et Livret de développement durable et solidaire n’ont pas été aussi élevés depuis 10 ans, et ce n’est pas une très bonne nouvelle pour l’économie.

Les banques ont collecté 2,52 milliards sur les Livret A et LDDS depuis le début de l’année

À en croire les montants collectés par les banques pour les Livret A et les Livret de développement durable et solidaire (LDDS), les Français sont plus attachés à l’idée d’une épargne facilement utilisable qu’au bénéfice qu’ils pourraient obtenir en plaçant plus avantageusement leur argent. C’est en tout cas ce que l’on conclue des derniers chiffres de la Caisse des Dépôts qui révèlent qu’en mars 2019, la collecte mensuelle, soit la totalité de ce que les épargnants français ont déposé sur leurs livrets, a atteint 2,52 milliards d’euros.

« La collecte du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire au titre du mois de mars 2019 est positive avec 2,52 milliards d’euros pour l’ensemble des réseaux », révèle ainsi le groupe dans un communiqué. « Sur les trois premiers mois de l’année, elle s’élève en cumulé à 9,65 milliards d’euros. L’encours total sur les deux produits atteint 401,1 milliards d’euros à fin mars 2019 ».

Placer son argent sur un livret, c’est perdre de l’argent

Et pourtant, comme le rappellent tous les économistes depuis de nombreux mois, placer actuellement son argent sur ces livrets à faible rendement (0,75%), revient à perdre de l’argent puisque l’inflation est plus importante (1,1% en un an, selon un calcul réalisé à la fin du mois de mars). En conclusion, cacher son argent sous son matelas est plus rentable que de le placer sur un de ces livrets.

Cette collecte n’est donc, en soi, pas une bonne nouvelle pour l’épargne des Français, elle ne l’est pas non plus pour la consommation, que le gouvernement a souhaité doper avec de nombreuses mesures telles que la prime spéciale accordée par certaines entreprises en fin d’année 2018, ou l’augmentation de la prime d’activité. Face à l’incertitude de leur avenir, les Français semblent donc préférer l’épargne à la consommation. Ils sont sans doute également nombreux à préparer leurs prochaines vacances en mettant de côté pour dépenser cet été.

À lire aussi : 6 conseils pour mieux gérer son argent