Économie | Le pouvoir d'achat des ménages devrait augmenter
Économie

Le pouvoir d'achat des ménages devrait augmenter

M6météo Publié par M6météo - le 18 avr. 2019 à 00:00
pouvoir d'achat © © Shutterstock

C’est une des conséquences du mouvement des Gilets Jaunes. Le pouvoir d’achat des ménages devrait augmenter en moyenne de 850 euros en 2019, selon l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

Les Gilets Jaunes responsables de la hausse du pouvoir d’achat

La fronde sociale, qui a débuté à l’automne 2018, devrait favoriser la hausse du pouvoir d’achat des ménages. Selon l’OFCE, il devrait grimper de 850 euros, en moyenne par ménage, en 2019, dont 440 euros seraient les conséquences des décisions du gouvernement pour répondre aux Gilets Jaunes. Parmi les mesures qui auraient contribué à cette augmentation record depuis 2007, l’allégement des cotisations sociales sur les heures supplémentaires, annoncé en décembre dernier par Emmanuel Macron.

Dans un même temps, le blocage des ronds-points et de certaines grandes surfaces, puis les manifestations dans les centres-villes commerçants, partout en France, ont contraint les Français à restreindre leurs dépenses. Une consommation en baisse donc, mais qui permet au taux d’épargne d’atteindre 0,9 point du revenu disponible au dernier trimestre. Selon un économiste à l’OFCE, Mathieu Plane, “la consommation va donc remonter, mais avec un certain retard, en raison de son inertie”.

Hausse de la croissance, hausse des salaires

Les salaires réels devraient grimper de 1,5% cette année, contre 0,3% l’an dernier. Une conséquence de la faible inflation et de l’augmentation des rémunérations qui, en moyenne, devrait croître de 2,6% par tête en 2019, contre 2% en 2018. Néanmoins, le chômage se résorbe, pour sa part, que lentement.

Si ces chiffres permettent de redonner le sourire dans certains foyers, ils sont à prendre avec précaution. L’augmentation annoncée est une moyenne et variera donc selon les ménages. Certains vont gagner plus, d’autres moins que l’année dernière. Cependant, si cette impulsion est confirmée, l’économie française devrait afficher une croissance de 1,5% en 2019.

À lire aussi : Retraites : un bonus pour ceux qui arrêtent de travailler après 62 ans ?