Que pensent les Français de leur future retraite ?
Alors que la France entame sa grande réforme des retraites, la Banque de France vient de publier un panorama de l’inquiétude des Français face à cette période de leur vie. Et force est de constater que nombreux sont ceux qui redoutent ce passage.
La plupart des actifs en âge de penser à la retraite s’inquiètent
Comment les Français anticipent-ils leur retraite ? Sont-ils anxieux ou sereins face à l’avenir ? C’est à cette question que La Banque de France s’est attachée à répondre, dans un sondage publié ce mois de mars. Un sondage qui révèle que, globalement, les Français ne sont pas très confiants dès qu’il s’agit du financement de leur retraite. Seuls 24% des répondants affirment que leur retraite ne leur fait pas peur. Le reste de la population semble plutôt inquiet, et plus particulièrement les actifs qui se rapprochent de la fin de leur carrière. 50% des 45-54 ans affirment ainsi être en pleine incertitude quant au financement de leur fin de vie.
Pour répondre à cette question, nombreux sont les actifs qui prévoient d’utiliser un complément de revenu pour financer leur retraite. Ils sont 39% sur l’ensemble de la population et 54% parmi les catégories socio-professionnelles supérieures. Parmi ces sources de revenus, 45% citent les bénéfices d’un régime de retraite des salariés du secteur privé quand 22% comptent utiliser leurs économies tandis que 9% envisagent de poursuivre une activité professionnelle rémunérée.
Les Français n’ont aucune idée du montant de leur future pension de retraite
Mais qu’ils prévoient, ou non, d’avoir un revenu complémentaire, les retraités n’ont, en définitive, aucune idée du montant de leur future pension. Seuls 13% des répondants ont affirmé avoir une idée précise de ce montant tandis que 45% avouent ne pas pouvoir se projeter ni savoir s’ils auront assez pour vivre.
Cette incertitude génère de nombreuses inquiétudes au quotidien, tout comme l’idée même de devoir anticiper sa retraite. 34% des Français affirment être « effrayés » par l’organisation de leur retraite contre 30% qui affirment que l’inquiétude ne les gagne pas sur ce terrain.
À lire aussi Retraite : quelles sont les villes idéales pour s’installer ?