Économie | Retraite : à quel âge part-on vraiment ?
Économie

Retraite : à quel âge part-on vraiment ?

Anton Kunin Publié par Anton Kunin - le 29 avr. 2019 à 00:00
L'âge de départ à la retraite réel devrait continuer à augmenter. © © Shutterstock

Si les hommes politiques et les médias consacrent une large place, dans leur discours, à l’évolution (ou non) de l’âge légal de départ à la retraite, ils n’accordent jamais la même importance à l’âge de départ réel, qui est différent. Alors, à quel âge part-on vraiment ?

En 2018, les Français ont pris leur retraite à 62,7 ans en moyenne

En mars 2019, la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (CNAV) dévoilait qu’en 2018, les Français ont pris leur retraite à 62,7 ans en moyenne (soit 62,4 ans pour les hommes et 63 ans pour les femmes). C’est plus que l’âge légal de départ à la retraite (62 ans) certes, mais n’oublions pas que l’histoire récente a connu des âges de départ bien plus avancés.

En 1963, l’âge moyen de départ à la retraite s’élevait à 63,8 ans mais il s'établissait à 67,5 ans en 1967. Plus près de nous, en 2008, les Français prenaient leur retraite à 61 ans en moyenne, ce qui paraît très précoce aujourd’hui. En effet, l’âge de départ à la retraite n’a cessé d’augmenter, passant à 62,5 ans en 2017 puis à 62,7 ans en 2018.

L’âge de départ réel devrait continuer d'augmenter

Et à l’avenir, à quel âge partira-t-on ? Sur cette question, le Conseil d’orientation des retraites n’a pas de doutes. Dans un document de travail publié le 21 février 2019, le Conseil estime que l’âge de départ réel devrait passer à 64 ans à partir de la fin des années 2030.

Le recul de l’âge de départ réel paraît inévitable dans la mesure où les cotisants entrent désormais plus tardivement sur le marché du travail et ont des carrières moins continues. Parallèlement, les pouvoirs publics relèveront prochainement la durée de cotisation nécessaire au taux plein, ce qui incitera les Français à décaler leur départ à la retraite.

À lire aussi : Retraites : un bonus pour ceux qui arrêtent de travailler après 62 ans ?