Retraites : la régularisation des taux de CSG débute
La loi adoptée le 24 décembre 2018 a créé un nouveau taux de CSG de 6,6 % qui concerne 80% des retraités. Or, certains d'entre eux ont continué de voir leurs retraites soumises au taux de 8,3%. Pour eux, les remboursements vont enfin débuter.
La baisse de la CSG à 6,6% s'est fait attendre
Les retraités attendaient un geste d'Emmanuel Macron, ils l'ont obtenu : la baisse de la contribution sociale généralisée (CSG), annoncée par le président de la République en décembre 2018, devait être effective dès janvier 2019. Ainsi, ceux dont la pension est comprise entre 1.200 et 2.000 € devaient voir leur taux de la CSG passer de 8,3% à 6,6%.
Mais au final, les retraités concernés ont, pendant quatre mois, continué de s’acquitter d’une CSG à un taux de 8,3%. Ils vont donc se voir rembourser le trop payé d'ici fin avril 2019. Pour rappel, les modalités de remboursement dépendront de votre caisse de retraite.
Les remboursements ne vont plus tarder
Pour ceux qui étaient salariés du privé et qui perçoivent donc une retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco, le remboursement interviendra « cette semaine ou la semaine prochaine en fonction des banques », précise le service communication de l’Agirc-Arrco, soit aux alentours de Pâques pour être précis.
Ensuite, le taux de CSG de 6,6% sera appliqué sur les pensions versées le 2 mai 2019 à près de 4,2 millions de retraités. Pour ceux qui souhaitent connaître le montant avant de le percevoir et faire eux-mêmes le calcul, l’Agirc-Arrco met à leur disposition, un fac-similé de la régularisation de la CSG sur son site.
Vous aimerez lire aussi Retraites : un bonus pour ceux qui arrêtent de travailler après 62 ans ?