Économie | Votre taxe d'habitation pourrait de nouveau baisser
Économie

Votre taxe d'habitation pourrait de nouveau baisser

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 27 mai 2019 à 00:00
Immeubles

La taxe d’habitation disparaîtra l’année prochaine, pour la grande majorité des Français. Cette année, nombreux sont ceux qui n’en paieront plus qu’un tiers, et dans certaines communes, ce processus pourrait aller plus vite qu’ailleurs.

Avant d’entamer une année électorale, certaines communes baissent leur taux de taxe d’habitation

C’est peut-être une bonne nouvelle pour vos finances. Dans de nombreuses agglomérations, les municipalités ont décidé de baisser leur taux de taxe d’habitation, comme elles l’ont fait, pour beaucoup également, pour la taxe foncière. La raison est sans doute purement stratégique – les élections municipales se tiendront l’année prochaine – mais cette nouvelle sera la bienvenue pour tous les habitants.

D’après un recensement réalisé par le cabinet FSL, spécialiste des questions de finances locales, des municipalités comme Talence, en Gironde, Caen, dans le Calvados ou encore Chartres, préfecture d’Eure-et-Loire, ont toutes choisi de faire un geste fiscal envers les administrés allant de -0,30% à -1,60%. Elles sont encore plus nombreuses à avoir choisi de ne pas toucher à ce taux, plutôt que de l’augmenter comme c’est souvent le cas, notamment depuis ces deux dernières années qui ont vu l’application de la disparition progressive de la taxe d’habitation, ce qui s’est traduit par une forte baisse de revenu pour les communes.

La revalorisation des bases d’imposition annulera-t-il cette baisse ?

Rares sont donc cette année les communes qui ont choisi d’augmenter leur taux de taxe d’habitation. Le record est cependant établi à Vitry-sur-Seine, dont le taux augmente, en 2019, de 1,80%. La ville de Laval, en Mayenne, augmente, quant à elle, son taux de 0,90%.

Dans ces communes, même si la réforme gouvernementale se met en place, la facture pourra être plus élevée que prévue, en raison de cette hausse du taux de taxe d’habitation, mais également de la revalorisation des bases d’imposition. Ces dernières sont calculées en fonction de l’indice des prix à la consommation, qui a augmenté de 2,2% depuis l’année dernière.

À lire aussi : Taxe d'habitation : un simulateur en ligne pour la calculer