Économie | Timbres : une hausse des tarifs à prévoir
Économie

Timbres : une hausse des tarifs à prévoir

Marine Tertrais Publié par Marine Tertrais - le 16 oct. 2017 à 00:00
Les timbres vont augmenter plus que prévu.

La Poste devrait annoncer très prochainement la hausse du prix du timbre. Il passera de 85 centimes à 89 centimes.

La Poste perd près de 500 millions d'euros chaque année

À partir du 1er janvier, le prix du timbre va augmenter de 4 centimes, il passera ainsi de 85 centimes à 89 centimes. Cette hausse des prix de 5 % servira à compenser les pertes que rencontre La Poste à cause de la baisse du nombre de courriers envoyés. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a en effet fortement chuté : en 10 ans, le nombre de courriers est passé de 18 milliards par an à 11 milliards.

Chaque année, La Poste perd près de 500 millions d'euros. De très nombreux échanges se font désormais par mail. La plupart de nos démarches administratives se font également sur Internet : que ce soit pour payer une amende, des impôts ou pour des inscriptions à tel ou tel organisme. La Poste a cherché à diversifier son offre (téléphonie, banque ou encore examen du code de la route), mais cela ne semble pas suffire.  

Une augmentation des prix exceptionnelle

Selon l'Autorité de Régulation et des Communications Electroniques et des Postes (Arcep), même les envois de correspondances et d'objets remis contre signature ont reculé de 5,3 % entre 2015 et 2016. Mais La Poste peut-elle augmenter ses tarifs de timbres comme bon lui semble ? Normalement, les tarifs sont fixés pour une période de 4 ans (du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2018 pour la période qui nous intéresse).

Une augmentation annuelle moyenne des tarifs est autorisée si elle ne dépasse pas de 3,5 points l'inflation. En 2018, La Poste pouvait donc augmenter ses prix de 1,5 % maximum. Mais la situation est si critique que l'Arcep a autorisé l’entreprise à pratiquer une hausse tarifaire de 5 %. Le timbre vert passera de 73 centimes à 76 centimes et le timbre gris de l'écopli de 71 centimes à 0,74 centimes. 

À lire aussi : La Poste rend désormais visite aux personnes âgées