Économie | EDF accusée de sous-utiliser ses centrales nucléaires et faire gonfler les factures
Économie

EDF accusée de sous-utiliser ses centrales nucléaires et faire gonfler les factures

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 6 avr. 2018 à 00:00
EDF est accusée de sous-utiliser volontairement ses centrales nucléaires © @pixabay

Selon l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, EDF sous-utilise lorsque cela l'arrange ses capacités nucléaires. Et cela entraîne des surcoûts pour les consommateurs.

Des surcoûts de 2,4 milliards entre 2012 et 2014

L'UFC-Que Choisir a accusé EDF de faire payer aux Français des « surcoûts faramineux » sur leur facture d’électricité, dans une étude publiée jeudi 5 avril. Selon l'association de défense des consommateurs, EDF sous-utilise volontairement ses centrales nucléaires pour influencer les prix du marché de l'électricité.

Et la note est salée : 2,4 milliards d’euros entre 2012 et 2016 pour les consommateurs. Cela représente tout de même un surcoût de 71 euros en moyenne pour les foyers abonnés au tarif réglementé, 109 euros pour ceux abonnés aux fournisseurs alternatifs. Logique puisque EDF possède en effet l'intégralité du parc nucléaire français (58 réacteurs) et produit plus de 70% de l'électricité dans le pays.

EDF se défend

De son côté, le fournisseur d'électricité français conteste ces accusations et a réagi dans un communiqué : « L'UFC Que Choisir ne fonde ses allégations sur aucun élément tangible, s'appuyant seulement sur un raisonnement économique erroné qui ne tient pas compte de la réalité du marché de gros, marché européen interconnecté basé sur la rencontre de l'offre et de la demande ».

Et l'électricien rappelle agir sous le contrôle de la CRE, qui publie chaque année un rapport sur le fonctionnement du marché de gros de l’électricité. Mais la CRE, elle, a rappelé mener une mission de surveillance des marchés de gros de l’énergie. Dans son dernier rapport sur le sujet publié en octobre, elle indiquait avoir ouvert six enquêtes, dont trois spécifiquement sur l’électricité.

À lire : Comment réduire sa facture d’électricité ?