| Alertes Météo en France: Nos prévisions et avertissements du 28 mars 2024

Alertes Météo en France: Nos prévisions et avertissements du 28 mars 2024

M6météo Publié par M6météo - le 27 mars 2024 à 20:01
Alertes Météo du jour

Aujourd'hui, en France, nous faisons face à une série d'alertes météorologiques variées. Des avalanches dans les Alpes et les Pyrénées aux vents forts touchant une grande majorité du territoire, en passant par des orages et des inondations dans l'Ouest de la France. Faisons un rapide état des lieux.

Dans un premier temps, les départements alpins et pyrénéens sont sous une alerte jaune aux avalanches. La Haute-Garonne, l'Isère, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, la Savoie, la Haute-Savoie, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes et l'Ariège sont concernés. Les conditions météorologiques actuelles favorisent la survenue de ces phénomènes dans ces régions montagneuses.

Concernant les inondations, la Charente-Maritime, le Finistère, la Gironde, les Landes, l'Oise, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres, la Somme, la Vendée et l'Aisne sont sur le qui-vive. D'ailleurs, à Parthenay, la pluie fait rage avec une quantité de précipitations avoisinant les 24,2 mm et une probabilité de pluie de 91%.

Le Sud de la France n'est pas épargné non plus, un épisode de vagues submersion concerne le Var, la Charente-Maritime, les Landes, la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques, le Finistère, la Loire-Atlantique, les Alpes-Maritimes, la Corse-du-sud, la Vendée, le Morbihan et les Bouches-du-Rhône, avec une alerte orange pour le Var. À Fréjus, on signale une petite douche de pluie, avec une pression atmosphérique de 1002 hPa.

La neige et le verglas couvrent le Cantal et le Puy-de-Dôme où les températures minimales peuvent descendre à 4°C, comme à Mauléon. Soyons donc vigilants à la formation de verglas possible en raison de ce temps froid.

Des orages ont été signalés en Charente, en Charente-Maritime, dans les Côtes-d'Armor, en Finistère, en Gironde, en Ille-et-Vilaine, en Indre, en Indre-et-Loire, en Loire-Atlantique, en Maine-et-Loire, dans la Manche, en Mayenne, Morbihan, Sarthe, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne et Haute-Vienne. En parallèle, des pluies sont à prévoir en Charente-Maritime, dans les Côtes-d'Armor, en Finistère, en Morbihan, en Corse du Sud, dans les Deux-Sèvres et en Haute Corse. À Nantes, une pluie modérée est en cours avec une probabilité de 92% et une humidité de 83%.

En Toussaint, le Var, la Charente Maritime, les Côtes d'Armor, le Finistère, la Loire Atlantique, les Deux Sèvres et la Vendée sont sous une alerte orange en raison de vents puissants. On signale par exemple à Niort des rafales de vent pouvant atteindre 49 km/h.

Sur le reste du territoire, le niveau d'alerte pour les vents est de couleur jaune. Cela concerne une large partie du territoire notamment l'Aube, le Calvados, le Cantal, la Charente, le Cher, la Côte d'Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, l'Eure, l'Eure-et-Loire, la Haute-Garonne, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Jura, le Loir et Cher, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, le Maine et Loire, la Manche, la Marne, la Haute-Marne, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Morbihan, la Moselle, le Nièvre, le Nord, l'Oise, l'Orne, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, le Rhône, l'Allier, les Ardennes, l'Ariège, la Corse du Sud, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, la Vienne, la Haute-Vienne, les Vosges, l'Yonne, le Territoire-de-Belfort, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise, l'Ain et l'Aisne.

En conclusion, les conditions météorologiques sont très instables sur l'ensemble du territoire français avec des alertes de diverses nature. Reste à voir comment la situation va évoluer dans les heures qui viennent. Chaque département est invité à se tenir informé des conditions météorologiques en vigueur et à adapter son comportement et ses activités en conséquence.


Les alertes météos