Maison | Faites du Yoga !
Maison

Faites du Yoga !

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 17 janv. 2015

Le yoga est une technique de développement personnel et une science de la pratique spirituelle. Poussé au maximum, cela peut même être considéré comme une véritable philosophie de vie. Le but premier est de trouver une sérénité avec soi-même, se recentrer pour régler des soucis divers.

Mais concrêtement, le yoga posséde 8 aspects qui sont :

  • Yama : la capacité à communiquer avec la non violence.
  • Niyama : l’observance envers soi-même.
  • Asana : la pratique des postures.
  • Pranayama : le contrôle de la respiration.
  • Pratyahara : l’écoute sensorielle intérieure.
  • Dharana : la concentration.
  • Dhyâna : la méditation.
  • Samadhi : la libération.

Aujourd’hui, MétéoCity vous propose de découvrir le yoga. Né en Inde entre le IIème et le Vème siècle, le yoga est une discipline qui connaît de plus en plus de succès en Occident. Elle vise un bien-être physique, psychique et spirituel via des exercices corporels et de la méditation.

Le yoga se divise en quatre voies traditionnelles : le jnana-yoga, le bhakti-yoga, le karma-yoga et le raja-yoga. Mais bien souvent, lorsque l’on parle de yoga, on désigne l’une de ses branches : le hatha-yoga qui regroupe les postures, les exercices de respiration et la relaxation qui conclut souvent la séance.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le yoga ne demande pas d’aptitudes physiques particulières. Le yoga est une pratique universelle : que vous soyez une femme enceinte, un sportif, un jeune étudiant ou un cadre, vous pouvez en tirer quelque chose.

Le yoga apporterait une détente mentale et musculaire mais aussi un développement de la souplesse, de l’équilibre et une meilleure santé générale (suppression des toxines, amélioration cardiaque ou stimulation des organes vitaux). Le stress et l’anxiété sont aussi des ennemis combattus par le yoga. Vous pourrez également mieux vous concentrer ou retrouver de l’énergie.

Le yoga demande toutefois une implication complète, du corps et de l’esprit qui sont reliés. Vous serez plus vulnérable physiquement si votre mental est fragile alors le yoga vous propose de fortifier les deux !

Tout d'abord, le type de séance est un choix important.

Un cours collectif vous intégrera dans un groupe, vous permettra de faire une pause, avoir un temps pour vous. C'est généralement la meilleure solution pour pratiquer le yoga qui est long à assimiler.

Le cours individuel de son côté, permet logiquement un suivi plus personnalisé répondant à vos demandes particulières si vous en avez.

Enfin, les ateliers permettent d'aller plus loin dans cette pratique ou sur un sujet précis.

Le choix du professeur est tout aussi important car il n’existe pas de réglementation sur l’enseignement du yoga ou de fédération officielle. "N'importe qui" peut enseigner le yoga alors, ouvrez l'oeil. Qu'il s'agisse d'une séance personnelle ou en groupe, faites confiance à l'expérience et la réputation d'un l'établissement ou d'une personne avant de vous inscrire.

Du côté des tenues, pendant la séance, vous devez vous mettre à l’aise (pas de jean, de chemises collantes et aucun accessoire qui serre le corps : pas de ceintures, pas de bracelets !). Par contre, il est important de couvrir ses articulations.

Le yoga se pratique sur une surface dure, l'idéal étant le tapis léger que l'on connaît tous.

Une séance débute toujours par des étirements pour se décontracter et des exercices respiratoires afin de préparer la suite des événements.

Vient en seconde étape toutes les postures à effectuer selon le style de yoga que vous avez choisi. Les postures sont exceptionnellement nombreuses, d'où le fait qu'il est bien plus efficace de pratiquer en cours avec un professeur que seul, chez soi, grâce à Internet. Sur celui-ci, vous trouverez toutefois beaucoup d'exemples de posture possible.

Enfin, la séance se termine avec de la méditation pour faire le point, s'écouter, prendre du recul sur son existence.

Alors, est-ce que ce dossier vous a convaincu ? Le yoga semble proposer bien des solutions à bien des problèmes, qu'ils soient mentaux ou physiques. Une solution en apparence idéale pour reprendre du poil de la bête et revenir en forme, surtout en cette période où la météo est des plus basses.

Renseignez-vous sur les cours, les institutions privées ou publiques qui proposent d'apprendre le yoga près de chez vous et faites le premier pas. Vous pourrez toujours arrêter si cela ne vous plaît pas mais le yoga pourrait vous apprendre bien des choses sur vous-même.


MétéoCity vous souhaite en tout cas, beaucoup de bien-être intérieur.