Retour X
Maison | Le plein d'astuces pour survivre à l'hiver
Maison

Le plein d'astuces pour survivre à l'hiver

Proposé par M6 Météo - le 16 janv. 2015

L'hiver est déjà parmi nous ! Et s'il y a bien une période de l'année particulièrement rude, c'est celle-ci. La température chute, les microbes se multiplient alors voici quelques astuces, de base ou plus recherchées, pour passer les prochains mois avec un esprit sain.

Des vêtements contre le vent

Se protéger des maladies

Manger pour avoir des vitamines

Attention à la voiture !

Avant tout, la priorité dans cette partie est de couvrir les zones les plus sensibles : la tête, la nuque, les mains et les pieds. Bonnet et gants doivent donc devenir vos fidèles alliés pendant l’hiver lorsque vous sortez (l’écharpe doit suivre aussi, pour limiter les risques de maladie). Si vous n’en avez pas l’habitude, faites un petit effort car, bien couvert, vous vous sentirez déjà mieux.

Pensez à mettre plusieurs couches de vêtements mais sans vous changer en sumo. Optez pour des vêtements de sport sous vos vêtements d’origine afin d’avoir bien chaud tout en ayant votre allure naturelle. Un sous pull, une chemise en coton et un pull peuvent former une combinaison efficace tout comme les polaires et les vêtements coupés près du corps.

Pensez surtout à vos pieds et vos oreilles, fragiles et indispensables, qu’il faut couvrir convenablement en priorité.

Evident mais toujours bon à rappeler : se laver les mains fréquemment. Avant, après un repas, un passage aux toilettes, le métro, se laver les mains est un moyen efficace de repousser les virus particulièrement actifs en hiver.

Ouvrir la fenêtre par un temps pareil peut vous repousser mais pourtant, aérer son intérieur est aussi une bonne méthode pour éliminer les microbes. Cela vous fera également beaucoup de bien, tout cet air pur. Attendez au moins 10 minutes et refermez le tout. Attention également au chauffage car trop fort, il sera pénalisant (maux de tête, mauvaise circulation du sang et facture à la hausse !)

Reposez-vous convenablement : il faut réussir à tenir les 8 heures de sommeil recommandées pour être en meilleure santé. Alors dès qu’un premier signe de fatigue se fait sentir, n’hésitez pas !

Enfin, le sport reste le meilleur ami de la santé (avec le travail !). Dur de sortir faire son jogging par un temps pareil mais bien couvert, vous aurez vite bien chaud. Votre système immunitaire vous remerciera tout autant.

L’une des parties que vous apprécierez le plus ! Une alimentation solide en vitamines sera un excellent moyen de tenir la forme pendant les longs mois d’hiver où la température baisse.

Une soupe bien chaude vous secouera avec des vitamines et des fibres. Certaines permettent de dégager les sinus des plus malades d’entre vous. Le gingembre de son côté est une excellente boisson contre le froid : en infusion ou en cru, il améliore la circulation du sang. Pensez également au thé vert !

Prenez plaisir à manger des crustacés : on aurait envie de manger des plats chauds mais les crustacés sont remplis de nutriments.

Riche en magnésium, le chocolat noir vous donnera aussi le coup de fouet nécessaire. Même chose pour les agrumes qui possèdent beaucoup de vitamine C. On n’oublie pas non plus, les lentilles, les pâtes ou les fruits secs qui permettent de gagner rapidement de l’énergie.

On déteste tous gratter notre pare-brise le matin et c’est pourtant une scène classique en hiver. Une première défense à cela est de passer un chiffon avec de l’alcool à 90°C ou du vinaigre blanc sur les vitres plusieurs fois par semaine. Avec cette technique, vos vitres devraient être protégées. N’oubliez pas non plus de partir avec des laves glaces remplis et fonctionnels pour faire face aux intempéries de la route.

Les pneus ne sont pas à négliger non plus : des pneus hiver vont vous permettre d’avoir une meilleure tenue de route. Même si c’est un coût supplémentaire, c’est aussi une grande réduction des risques d’accident. Avec un hiver rude, on n’est jamais trop prudent !

En hiver, les nuits sont longues alors on n’oublie pas non plus de vérifier ses feux pour être bien visible sur le chemin et tout devrait bien se passer.