Méthode « BISOU » ou comment éviter les achats inutiles ?
Besoin d’un coup de pouce pour consommer d’une manière plus responsable ? Avez-vous entendu parler de la méthode « BISOU » ? Si vous désirez organiser et ranger votre intérieur comme un(e) pro tout en adoptant une nouvelle attitude quant à vos prochains achats, cette technique a de grandes chances de devenir votre nouveau mantra…
La méthode « BISOU » : c’est quoi ?
Si vous rêvez d’un intérieur sain et ordonné, minimaliste et épuré, vous êtes au bon endroit ! La méthode « BISOU » est une technique d’organisation de l’espace qui a été inventée par Herveline Giraudeau, psychologue et Marie Duboin, auteur. Si cette technique vise avant tout à vous aider à améliorer l’aménagement de votre logement, elle permet aussi de réduire le stress et l’anxiété engendrés par le désordre. Facile à mettre en place, elle se compose de 5 étapes au total, qui consistent à vous poser les bonnes questions.
« B » comme « Besoin » : à quel type de besoin répond l’achat ?
Vous l’aurez compris, la méthode « BISOU » commence tout d’abord par le fait de se poser la question « ai-je réellement besoin de cet article ? ». Renouveler sa garde-robe deux fois par an est devenu coutume mais pas forcément nécessaire, soyons honnête ! Derrière certains achats se cachent parfois des besoins de changement, ou de réconfort, voire d’estime. Mais demandez-vous si le produit que vous vous apprêtez à acheter correspond bien à un besoin réel finalement…
« I » pour « Immédiat » : nécessitez-vous ce produit tout de suite ?
Acheter un produit sur un coup de tête n’est pas toujours chose judicieuse. Les promotions à durée limitée nous poussent d’ailleurs souvent à l’achat, en nous agitant sous le bout du nez une « offre immanquable », un « produit inédit ». On a parfois peur de passer à côté de ces bonnes affaires, si bien que l’on cède à la tentation. Pourtant, il est préférable de réfléchir pendant plusieurs jours avant de prendre une décision d’achat. D’autant plus que, des soldes, il y en a maintenant toute l’année !
« S » en référence à « Similaire » : avez-vous déjà un article identique ?
Avant de vous diriger vers les caisses pour payer votre future acquisition, creusez-vous les méninges. N’avez-vous pas déjà acheté un produit similaire il y a peu de temps ? Il a été prouvé que nous avions tendance à nous diriger vers le même type de produits, de façon totalement inconsciente. Avant de passer à l’achat, n’oubliez pas de passer en revue ce que vous possédez déjà !
« O » comme « Origine » : d’où vient le produit ?
Le produit que vous souhaitez acheter correspond à un besoin réel ? Bien, il est maintenant nécessaire de vous poser la question du lieu d’origine de ce produit pour limiter au maximum votre empreinte écologique. Où celui-ci a-t-il été produit, dans quelles conditions de travail, avec quels types de ressources et combien de kilomètres a-t-il dû parcourir avant d’arriver entre vos mains, sont autant de questions qu’il faut se poser !
« U » pour « Utile » : à quelle fréquence allez-vous l’utiliser ?
Certes, certaines occasions bien particulières vont nécessiter des achats qui ne serviront qu’une seule fois (on pense, par exemple, aux mariages, aux baptêmes ou encore à certains anniversaires). Il existe, cependant, de plus en plus de solutions aujourd’hui pour éviter les achats à usage unique. Le troc, l’achat de seconde main, ou encore l’upcycling, entre autres, sont de bonnes alternatives aux achats neufs à usage unique !