Retour X
Maison | 5 fruits et légumes à faire pousser à l'intérieur
Maison

5 fruits et légumes à faire pousser à l'intérieur

Proposé par Marie Desbonnet - le 8 janv. 2018

Vous ne possédez ni jardin ni balcon, mais souhaiteriez cultiver des fruits et légumes chez vous ? C’est possible !

Pour faire pousser des fruits et légumes à l’intérieur, il existe plusieurs techniques, dont l’aquaponie, qui consiste à mettre en relation les végétaux avec un bocal à poissons ou la windowfarm, un potager vertical conçu avec des bouteilles en plastique. Mais on peut aussi faire pousser ses légumes en pot, tout simplement !

La condition sine qua non pour faire pousser vos fruits et légumes à l’intérieur, c’est la lumière ! C’est donc près de la fenêtre que vous devrez placer votre potager intérieur.

Quels fruits et légumes faire pousser à la maison ?

Les avocats

Pour faire germer un noyau d’avocat, nettoyez-le, trempez-le dans l’eau chaude pendant une demi-heure, plantez 3 cure-dents autour du noyau et posez-le dans un verre sans qu’il ne le touche. Maintenez ensuite la partie pointue vers le haut et remplissez le verre d’eau en immergeant la partie basse du noyau. Au bout de quelques semaines, les racines auront atteint 1 ou 2 cm. Plantez alors le noyau dans un pot rempli de terreau et arrosez régulièrement.

Les citrons

Les citronniers s’épanouissent à l’extérieur toute l’année dans les régions chaudes, mais ils peuvent être cultivés à l’intérieur dans les régions plus froides. Ainsi, plantez des pépins de citron (bien rincés), plantez-les à 1 cm de profondeur, humidifiez légèrement la terre et recouvrez le pot avec un film plastique pour garder la terre humide. Placez ensuite le pot au soleil.

Les tomates

La tomate pousse très bien en intérieur, en particulier la tomate cerise. Elle a besoin de beaucoup de lumière et d’une terre humide.

Les salades

Roquette, mâche, mesclun… Les salades se cultivent bien en intérieur : un pot en plastique de taille moyenne, du terreau, un peu d’eau et beaucoup de soleil suffiront ! Distribuez les graines à la surface du terreau, recouvrez avec quelques centimètres de terreau et aspergez à l’aide d’un vaporisateur chaque matin.

Les fraises

Les fraises poussent bien à l’intérieur, nécessitent peu d’espace et produisent des fruits rapidement. Il vous suffira d’acheter des plants de fraisiers, que vous laisserez dans l’eau environ 1 heure avant de les planter dans un pot avec trous de drainage rempli aux deux tiers avec du terreau. Plantez ensuite vos fraisiers et remplissez de terreau jusqu’à recouvrir la racine et les tiges. Arrosez, mais pas trop, et placez le pot dans un endroit qui reçoit la lumière du soleil pendant au moins 6 h.