Retour X
Maison | 8 astuces pour nettoyer sa maison au naturel
Maison

8 astuces pour nettoyer sa maison au naturel

Proposé par Marie Desbonnet - le 30 avr. 2019

Nettoyer sa maison avec des produits naturels, c’est plus sain, plus économique et pas plus compliqué que d’avoir recours aux produits chimiques. Découvrez nos astuces 100 % naturelles. 

Nettoyer les sols

Pour un usage régulier : Mélangez du vinaigre blanc à de l’eau chaude et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle (citron, arbre à thé ou pin sylvestre par exemple).

Pour les sols bien sales : Diluez 1 dose de savon noir dans 5 litres d’eau chaude.

Nettoyer les éviers et la baignoire

Saupoudrez de bicarbonate de soude, frottez avec un demi-citron et rincez à l’eau chaude pour une salle de bain et un évier de cuisine comme neufs !

Nettoyer le four

Faites une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau, étalez la pâte dans votre four et laissez agir pendant la nuit. Le lendemain, vaporisez du vinaigre blanc sur les parois du four, frottez et essuyez avec un chiffon pour enlever le bicarbonate de soude, le vinaigre et toute la saleté !

Nettoyer les vitres

Diluez du vinaigre blanc dans de l’eau bien chaude, à parts égales. Nettoyez vos vitres avec ce mélange puis frottez avec du papier journal.

Désinfecter et désodoriser des tissus

Pour désinfecter et désodoriser un matelas, un canapé en tissu ou un siège de voiture, saupoudrez du bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Laissez agir au moins une heure et aspirez.

Détartrer une bouilloire

Versez un mélange d’eau et de vinaigre blanc, faites bouillir et laissez reposer avant de recommencer l’opération sans vinaigre blanc.

Entretenir les canalisations

Pour éviter que vos canalisations ne se bouchent, versez du marc de café dans votre évier et laissez couler de l’eau chaude. Le marc de café empêche les graisses de coller et désodorise les canalisations.

Déboucher les canalisations

Pour déboucher les canalisations sans polluer, vous pouvez bien sûr avoir recours au furet ou à la ventouse, mais aussi utiliser du sel (100 grammes), du bicarbonate de soude (100 grammes) et du vinaigre (8 cl). Mélangez le tout, versez dans les canalisations et laissez agir plusieurs heures. Ensuite, versez une casserole d’eau bouillante.