Retour X
Maison | Comment entretenir ses cactus ?
Maison

Comment entretenir ses cactus ?

Proposé par M6 météo - le 9 sept. 2016

Les cactus sont loin d’être les plantes vertes habituelles. Ce sont des petites plantes épineuses de la famille des cactacées qui demandent un peu d’attention. Il existe de nombreuses espèces comme les mini cactus, les cactus cierges, les cactus boules avec ou sans épine.

Dans son milieu naturel, le cactus vit dans une terre pauvre contenant peu de matière organique. Il faut que le substrat, dans lequel il est planté, puisse permettre aux racines de respirer et à l’eau de s’écouler. Le plus simple, pour bien planter un cactus, est de mettre un tiers de terreau, un tiers de terre et un tiers de sable.

Pour l’arrosage, contrairement aux idées reçues, le cactus a besoin d’eau. Il peut passer de longues périodes sans eau mais si vous désirez qu’il se développe, il faut l’arroser. Sa terre doit être complètement mouillée et ne faut pas avoir peur de mettre beaucoup d’eau. Par contre elle doit pouvoir s’écouler pour que la terre puisse bien sécher entre deux arrosages. Il faut donc éviter de mettre une coupelle sous le pot.

Il faut choisir aussi l’endroit où disposer le pot. Le cactus a besoin de beaucoup de lumière et de clarté. Mais si vous le mettez en plein soleil aux heures les plus chaudes il risque de vraiment prendre « un coup de soleil » et de brûler. Il faut donc choisir son emplacement avec soin pour que le cactus soit le plus longtemps possible en pleine lumière.

Le cactus a besoin d’un repos hivernal, il peut vivre sans ce repos mais il va moins bien se développer et risque de mourir plus rapidement.

Pour commencer ce repos, il faut espacer les arrosages en automne Puis il est bien de le mettre dans un endroit froid et sec et à l’abri du gel. Il doit rester ainsi au repos tout l’hiver pour une période de sommeil.

Vous pouvez le ressortir aux beaux jours et décider aussi de le rempoter. C’est le moment d’enlever tout ce qui est vieux : la terre, les racines. Le moment du rempotage permet d’observer le cactus et vérifier sa bonne santé.

Comme toutes les plantes, le cactus peut être victime de parasites. Il s’agit souvent de la cochenille, de poux des racines ou d’araignées rouges. Pour les éliminer, on trouve dans le commerce de bons insecticides. Il faut les manier avec beaucoup de précautions et bien suivre le mode d’emploi.

Pour le pot à vous de savoir si vous le voulez plus grand, en terre ou en plastique.

Le pot en terre étant aéré convient mieux pour sécher le substrat entre deux arrosages. Par conte les pots en terre sont moins faciles à manipuler que les pots en plastique et ils sont aussi plus chers.

Et au moment du rempotage, il est plus facile d’enlever une plante d’un pot en plastique.

Le cactus n’est pas vraiment difficile à faire pousser, il lui faut un peu d’attention comme pour toutes les plantes.