Maison | Comment faire pour conserver une orchidée ?
Maison

Comment faire pour conserver une orchidée ?

M6 météo Publié par M6 météo - le 13 juil. 2016
Comment faire pour conserver une orchidée ?

Aujourd’hui, l’orchidée est une fleur appréciée, elle est décorative et devient de plus en plus une plante que l’on offre en cadeau.

L’orchidée ne demande pas le même entretien que toutes les fleurs plantées. Dans son milieu naturel, il s’agit d’une liane qui s’accroche aux arbres, ses racines sont aériennes. Elle vit dans un milieu tropical humide tout au long de l’année.
Il est impossible de lui offrir de telles conditions dans nos habitations, mais cette plante s’adapte à l’environnement si les soins qui lui sont prodigués sont bons.

L’orchidée n’a pas une durée de vie définie, il est possible de la garder pendant dix ans. En plus après une fanaison, la plante peut repartir. C’est vraiment une liane.

Elle doit être plantée dans un terreau composé d’écorces de pin maritime. Il peut y avoir de la tourbe et même de la fibre de coco. Le pot est souvent transparent, il permet de surveiller l’évolution de la racine et sa couleur, si celle-ci est bien verte l’orchidée est bien. Il est possible de rajouter de l’engrais.
Il est important que l’arrosage soit bien dosé et bien fait. Une orchidée ne supporte pas de demeurer dans une eau stagnante, ses racines risquent de pourrir rapidement. Par contre leur couleur permet de connaître leur niveau d’hydratation, l’orchidée commence à avoir besoin d’eau lorsque ses racines virent au gris.

L’arrosage peut se faire de manière abondante, dans ce cas il faut lever le pot pour que l’eau s’écoule totalement.
L’orchidée doit être arrosée tous les dix jours pendant la période de floraison et tous les vingt jours en période normale.
Il est possible de lui créer un micro climat en déposant le pot dans un récipient comprenant des boules d’argile humides. La plante apprécie cette ambiance.

L’exposition de l’orchidée doit changer selon les saisons. L’été, il ne faut pas la mettre en plein soleil. Dans son pays tropical, elle pousse à l’ombre des arbres.

Par contre l’hiver, il ne faut pas hésiter à profiter du moindre rayon de soleil, elle aime la chaleur. Si elle manque d’humidité, cela peut se voir à la taille des feuilles qui deviendront plus larges.

Enfin, il faut savoir que cette liane est sensible au courant d’air et n’aime pas les coups de froid.

En respectant toutes ces consignes, il est possible de garder longtemps son orchidée.