Jardiner avec la lune : ce qu'il faut savoir

Savez-vous que la Lune influence les végétaux de la même manière qu’elle influence les marées ou les saisons ? Jardiner avec la lune, c’est savoir à quel moment planter, semer, récolter, ou ne rien faire !
Les phases de la Lune
Lune montante
Durant les phases où la Lune est montante, la sève des végétaux est accrue. C’est le moment de greffer ou semer des plants. Cueillez les fruits, légumes et herbes aromatiques qui se conserveront plus longtemps.
Lune descendante
En phase de Lune descendante, cueillez les végétaux à consommer tout de suite, car leur saveur est accrue, mais c’est surtout le moment de fertiliser les sols, d’élaguer, de tailler, de repiquer et de planter.
À chaque type de plante son jour
Les jours racines
En jours racines, la Lune passe devant les constellations du Taureau, de la Vierge ou du Capricorne, constellations « terre ». C’est le moment idéal pour semer, planter et récolter les légumes racines et les fleurs à bulbes.
Les jours fruits
Pendant les jours fruits, la Lune passe devant les constellations du Bélier, du Lion ou du Sagittaire, constellations « feu ». C’est la bonne période pour semer et planter ou cueillir les fruits.
Les jours fleurs
En jours fleurs, la Lune passe devant les constellations du Gémeaux, de la Balance ou du Verseau, constellations « air ». C’est la période idéale pour semer, planter, rempoter, bouturer et récolter les fleurs et les légumes fleurs.
Les jours feuilles
En jours feuilles, la Lune passe devant les constellations du Cancer, du Scorpion ou du Poissons, constellations « eau ». Un bon moment pour s’occuper des végétaux à feuillage.
Les périodes à éviter
Il vaut mieux éviter de jardiner en période de nœuds lunaires, lorsque la Lune et le plus éloigné de la terre ou lorsqu’elle est le plus proche.