Retour X
Maison | Tuto : comment donner du cachet à son extérieur ?
Maison

Tuto : comment donner du cachet à son extérieur ?

Proposé par Pauline Picquette - le 22 févr. 2020

Les beaux jours arrivent à grands pas ! Enfin, pas encore… Il faudra faire preuve d’un peu de patience ! Alors, pourquoi ne pas profiter de cette période « d’attente » pour… préparer son extérieur en lui donnant un coup de renouveau ?

Campagne ou ville, jardin, terrasse ou même balcon, on ne fait pas de jaloux : chacun à le droit à sa séance de « relooking » ! Mais prenez garde, certaines contraintes - liées à l’environnement et au climat - sont à prendre à compte pour aménager un espace extérieur. Profitez donc de nos conseils de pro pour décorer facilement votre petit (ou grand) bout de verdure !

Conseil #1 : la réflexion

Cela peut vous paraître logique, mais il est important de réfléchir et de ne pas se lancer à l’aveuglette ! Et oui, devenir un apprenti-paysagiste demande tout de même un peu de travail : intégrer les contraintes liées à votre espace extérieur, faire un plan (ou un croquis), demander des conseils en magasins, chiffrer votre budget,… Prenez votre temps !

Conseil #2 : le créativité

On adore son intérieur, ce petit cocoon si accueillant et chaleureux… L’idée ? On le prolonge en donnant du cachet à son extérieur, à concevoir telle une nouvelle pièce à part entière. On y met des sièges en rotin ou en osier, des tables relookées, des objets en métal ou en bois,… On mixe les matériaux, on chine, on rénove, on recycle,… En bref, on est créatif !

Conseil #3 : l’espace

La nature a horreur du vide ! Il est donc essentiel d’organiser des zones, des espaces de vie. Coin repas par ici, coin repos par là, coin lecture au fond du jardin,… Et surtout ? N’oublions pas les végétaux, rois incontestés de ces espaces verdoyants ! Pourquoi ne pas miser sur un coin potager, bordé de branches tressées et de fleurs ?

Conseil #4 : le contraste

Ne pas omettre de créer un contraste afin de donner du caractère à votre espace extérieur. Comment ? En se faisant plaisir avec des jeux de matières et de couleurs. Prenez l’exemple de ce mur blanc parfaitement associé à un parquet en bois foncé et à des carreaux de faïence colorés. Mais attention : le style doit tout de même être épuré, la tendance est au naturel !

Conseil #5 : le mobilier

Meubler votre espace extérieur pour le décorer, mais également pour le rendre utile et agréable ! Vous avez un petit budget, ou tout simplement l’envie d’être dans la tendance ? Pensez à une banquette en bois réalisée en palettes recouverte de coussins multicolores, à un vieux banc à rénover trouvé au fond d’un garage… Et oui, le DIY (Do It Yourself) a la vent en poupe !

Conseil #6 : l’accessoirisation

Le principe ? Choisir et disposer des accessoires qui refléteront vos goûts. En un coup d’oeil, nous devons pouvoir deviner votre personnalité, votre état d’esprit, vos préoccupations,… Une majestueuse balancelle en macramé, un joli tapi coloré pour enfants, un ancien miroir chiné,… Faites vous plaisir !

Conseil #7 : l’illumination

La petite touche finale… qui fait une grande différence ! Illuminer votre jardin, balcon ou terrasse en incrustant des spots lumineux, en disposant des guirlandes lumineuses (blanches, c’est plus « chic » !), en alignant des photophores,… Faites briller votre extérieur de mille feux !