Maison | 5 légumes et plantes à faire pousser sans terre
Maison

5 légumes et plantes à faire pousser sans terre

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 5 mars 2022 à 18:00
legumes et fruits

Un potager sans jardin, est-ce possible ? Bien évidemment ! Nous pensons notamment à ces végétaux ne nécessitant pas de terre pour être cultivés. Solution écologique, pratique et économique, la culture dite « hors sol » constitue une excellente alternative pour se reconnecter à la nature en produisant ses propres légumes lorsque l’on ne dispose pas de jardin ou que l’on manque d’espace.

1. Le céleri branche

Aussi utile pour cuisiner des veloutés que pour aromatiser n’importe quel plat, le céleri branche présente de nombreux bienfaits pour la santé : 

  • Il le doit à sa haute teneur en antioxydants.
  • Les feuilles de céleri branche ont, elles, un effet anti-bactérien et anti-inflammatoire.

De plus, le céleri est très intéressant d’un point de vue diététique.

Pour faire pousser du céleri sans terre, rien de plus simple : coupez le bas de la tige et mettez-la dans un récipient d’eau 4 jours durant. Une nouvelle pousse que vous pourrez planter dans un petit pot aura déjà pris place d’ici là ! 

2. Le basilic

Un autre végétal reconnu pour ses vertus antioxydantes ? L’une des herbes aromatiques les plus consommées ? Le basilic ! En plus d’être riche en vitamines, il contient de nombreux minéraux essentiels au corps humain dont le phosphore. Encore mieux : sa culture est privilégiée l’hiver, période à laquelle le corps est plus exposé aux maux en tout genre. Oui, le basilic a tout pour plaire dans la cuisine et il se marie avec de nombreux plats !  

Pour faire pousser du basilic, coupez les tiges principales de la plante que vous placerez dans un contenant de la taille d’un verre d’eau. Les feuilles doivent, bien entendu, rester au-dessus du niveau de l’eau. Laissez le verre dans une pièce exposée au soleil, et veillez à renouveler l’eau du verre tous les deux jours. Vous observerez les racines se développer dans le verre, c’est une bonne chose : la plante est prête à être mise dans un petit pot en deux semaines !

3. Le poireau

Fondue, vapeur, soupe, vinaigrette… Il y a tant de façons de déguster le poireau ! Ses fibres améliorent le transit, et ses valeurs nutritionnelles font du poireau un aliment diététique très attrayant. De plus, le poireau est peu encombrant étant donné qu’il pousse en hauteur : on dit OUI pour le cultiver hors sol !

Pour le faire pousser sans terre, il faut suivre la même approche que pour le céleri. Tout d’abord, coupez l’extrémité du poireau qui contient encore les racines blanches. Remplissez un vase ou un verre assez profond d’eau, puis immergez les racines en priorité. Faites en sorte que le reste du poireau soit en dehors de l’eau, en le maintenant avec des cure-dents par exemple. Laissez le contenant à température ambiante : on observe des changements en seulement un jour ! Une fois que les racines se sont développées, vous pouvez planter le poireau dans un pot. 

4. Le chou

Si le chou vous semble « encombrant » et difficile à gérer, figurez-vous que cet aliment est aussi facile à cultiver qu’à cuisiner. On l’apprécie pour... sa polyvalence en cuisine permettant de nombreuses recettes, mais aussi pour sa grande teneur en vitamines.

Pour faire pousser du chou sans terre, utilisez un récipient suffisamment large pour y poser la racine. Ajoutez-y de l’eau sans submerger celle-ci, et patientez quelques jours jusqu’à l’apparition de feuilles. A partir de là, vous pouvez replanter votre chou dans un pot : la terre doit toujours être humide et le pot ensoleillé.

5. La laitue

Enfin, la laitue fait également partie de la famille des plantes très faciles à cultiver chez soi. Parfaite en entrée, mélangée à d’autres crudités et assaisonnée à souhait, elle l’un des indispensables à table. Toujours avoir de la salade fraîche - sans pesticides - à portée de main ? Facile en suivant ces quelques étapes : 

Pour cultiver la laitue sans terre, coupez le pied à la base de toutes les feuilles, et placez-le dans un récipient d’eau similaire à celui du chou - c’est-à-dire assez large. N’oubliez pas de renouveler l’eau tous les deux jours. De nouvelles feuilles feront leur apparition en l’espace de quelques jours !