Créer une mare dans son jardin : le mode d’emploi
Agrémenter son jardin par une petite mare pour attirer la vie sauvage et agir sur la biodiversité, de façon positive, pourquoi pas ? Nichoirs et mangeoires, hôtels à insectes, refuges pour hérissons… Passons désormais à la réalisation, non pas d’un bassin d’ornement, mais préférons - pour la bonne cause, d’une mare « vivante » !
Une riche biodiversité
Le « triste » constat : Les zones humides sont en voie de disparition. Réchauffement climatique, pesticides, urbanisation galopante, cultures intensives… les mares disparaissent 3 fois plus vite que les forêts. Ces « oasis aquatiques » constituent l’un des milieux les plus riches en biodiversité.
Elles abritent de nombreuses espèces animales * et végétales (certaines protégées par la loi). Ces petits animaux, très fragiles, y vivent (les batraciens et insectes) ou comme les chauves-souris et les oiseaux qui viennent chasser, se désaltérer et se baigner. Même toute petite, une mare est bien utile et indispensable à tout ce petit monde !
* Revenons sur les habitants des mares, notamment les insectes (plongeurs, nageurs, volants…) : libellules et demoiselles (les odonates), les éphémères, les moustiques et mouches (les diptères), les dytiques (les coléoptères), les punaises d’eau (les hétéroptères). Et évidemment, les batraciens et amphibiens que sont les grenouilles et crapauds, les salamandres et les tritons… sans oublier les apodes fouisseurs !
Tout un petit monde qui mérite de vivre et qui fait partie intégrante de cette belle et indispensable biodiversité !
Quid de la mare : quelques basiques
- On l’installe dans un endroit sec et plat, éloigné de la route (pour éviter l’écrasement des batraciens).
- Le lieu choisi doit être ombragé (entre 12 et 16 h), mais sans être bordé d’arbres, en raison des feuilles qui peuvent entrainer l’eutrophisation* du plan d’eau.
- On y met des plantes pour agrémenter la mare : soit que l’on prélève, avec parcimonie, dans une zone humide, proche de chez soi (iris d’eau, massette, joncs), soit en les achetant dans une jardinerie, sur les conseils d’un spécialiste, soit en demandant à un ami ou voisin. Quelques exemples : sur les berges, ligulaire, gunnera, carex… semi-immergées, prêle, oenothère aquatique… immergées, lentille d’eau, renoncule d’eau, nénuphar…
- On ne met pas de terre au fond et on n’introduit pas de poissons (nuisibles aux amphibiens).
- L’entretien régulier de la mare est essentiel afin que la végétation ne gagne pas son centre et finisse par envahir toute la surface. Comment ? En été, retirez les fleurs et feuilles fanées, ne mettez pas d’engrais sur la pelouse (ruissellement et production d’algues), maitrisez l’expansion des plantes immergées… Le bon ratio : 2/3 de surface végétalisée et 1/3 dégagée !
Mare dans la jardin : passons à la réalisation
- Tracez au sol un contour non géométrique des berges.
- Enlevez 10 cm d’herbe (à conserver).
- Décapez l’ensemble de la surface sur 40 cm de profondeur, puis creusez quelques marches jusqu’à une profondeur de 1 à 1,20 m (hors-gel).
- Enlevez toutes les aspérités (cailloux, racines…) et déposez un peu de sable.
- Etalez un géotextile, puis une bâche en caoutchouc EPDM (1,14 mm). Calculez la dimension de la mare, plus sa profondeur et 30 cm de chaque côté. Fixez-la bâche avec des rivets.
- Mettez de la terre sur la première marche et plantez les plantes aquatiques.
- Cachez- la par la couche d’herbe et décorez les rives avec du sable, des graviers, des pierres.
- Enfin remplissez d’eau de pluie.
Pas plus compliqué que ça !
* L’eutrophisation : c’est l’accumulation de nutriments dans un écosystème qui peut entrainer la prolifération d’algues nocives.