Retour X
Écologie | Il lance une pétition pour que Saint-Étienne apparaisse sur les cartes météo
Écologie

Il lance une pétition pour que Saint-Étienne apparaisse sur les cartes météo

Proposé par Marie-eve Wilson-jamin - le 14 août 2018

Thierry Bacher, lassé de ne pas voir sa ville de Saint-Étienne apparaître sur les cartes météo des chaînes nationales, a lancé une pétition en ligne pour que la préfecture de la Loire y figure enfin.

Une pétition pour que Saint-Étienne apparaisse sur les cartes météo

Il en a marre de ne pas voir les températures de Saint-Étienne s'afficher à l'écran lors des bulletins météo des chaînes nationales. Ainsi, un Stéphanois a lancé une pétition pour que sa ville soit enfin représentée sur les cartes. Thierry Bacher, qui travaille pour le diocèse de la ville, a lancé son initiative en novembre 2017 et a collecté à ce jour plus de 2.500 signatures.

Thierry Bacher assure que le plus important n'est pas le nombre de signataires mais bien que son message « puisse être entendu dans une rédaction météo, à TF1, France 2 ou autre ». Dans sa pétition, il demande aussi la mention de sa ville dans les bulletins des radios nationales.

Saint-Étienne, un climat particulier oublié

Si sa démarche peut sembler farfelue, le Stéphanois l'explique par le climat particulier de sa ville, bien différent de celui de Clermont-Ferrand ou de Lyon, les villes les plus proches ayant leur place, elles, sur les cartes météo. « Il se trouve qu'historiquement, sur les cartes météo nationales, il n'y a jamais la présence de Saint-Étienne alors que nos amis de Lyon et de Clermont-Ferrand n'ont pas du tout les mêmes climats », affirme-t-il à Europe 1. « Par exemple, quand il neige à Saint-Étienne, très souvent ce n'est pas le cas à Lyon. »

Pour rappel, Saint-Étienne n'est pas la première ville à regretter son absence des cartes météo. En 2016, le président de la Normandie, Hervé Morin, militait pour que sa région soit représentée par Caen et non plus par Cherbourg où le climat est très venteux.

Vous aimerez aussi La carte des précipitations, des températures et des masses d'air

Crédit photos: © © Shutterstock