Maison | Défroisseurs vapeur : sont-ils vraiment efficaces ?
Maison

Défroisseurs vapeur : sont-ils vraiment efficaces ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 7 mai 2023 à 18:00
défroisseur vapeur

Le défroisseur à vapeur, également appelé steamer, est souvent dépeint comme l’outil idéal pour défroisser vos vêtements en mode express. Mais quand est-il réellement de son efficacité ? Dans quelles situations celui-ci est-il le plus adapté et quelles sont ses limites d’utilisation ?

Défroisseurs à vapeur : quels avantages ?

1. Le repassage de poche

Vous partez en voyage d’affaires ou tout simplement en vacances et vous désirez pouvoir repasser vos vêtements à l’arrivée ? Petit, léger et compacte, le steamer s’emporte facilement dans votre valise, au même titre qu’un sèche-cheveux. De plus, si vous n’avez pas d’espace pour stocker une table à repasser, le steamer ne prendra que très peu de place sur une étagère ou dans votre commode.

2. Un atout pour les tissus les plus fragiles

Avis à ceux et celles qui auraient l’habitude de brûler leurs vêtements en repassant, le défroisseur à vapeur va devenir votre meilleur ami ! En effet, celui-ci permet d’éliminer les plis de vos vêtements sans risquer de les endommager. La vapeur qu’il émet vient lisser chaque pli, sans avoir besoin d’entrer en contact avec vos habits, il est ainsi idéal pour éliminer les froissements des textiles délicats tels que le satin ou encore la soie.

3. Idéal pour les pressé(e)s

C’est le matin, vous allez être en retard au travail mais vous avez oublié de repasser votre chemisier la veille : pas le temps de sortir la table à repasser, ni d’attendre que votre fer chauffe. Il vous suffit de dégainer votre défroisseur à vapeur et en 40 secondes à peine celui-ci est déjà chaud et prêt à l’emploi, sur tout type de textile.

4. Une aide précieuse pour les zones difficiles à repasser

Que ceux qui n’ont jamais eu de mal à repasser les manches ou encore les encolures de chemise lèvent la main. Nous sommes bien d’accord ! Il faut l’avouer, sur ce coup, le défroisseur à vapeur est d’une grande aide !

5. Un effet sur les odeurs

Outre le fait de pouvoir éliminer les plis, la vapeur possède un autre atout : celui d’enlever les odeurs, notamment celles de tabac, de nourriture ou encore d’animaux. Utiliser un défroisseur à vapeur vous permettra ainsi de rafraichir vos vêtements en plus de les repasser.

6. Un prix attractif

Son prix, moins élevé que celui d’une centrale vapeur ou même que celui d’un fer et d’une table à repasser fait de lui un outil abordable, notamment pour ceux qui possèdent un petit budget.

Défroisseurs vapeur : quelles limites ?

1. Une puissance moins élevée que celle de la centrale vapeur

Certes, le steamer fonctionne sur chaque tissu sans les abîmer, mais le rendu final est souvent moins net qu’avec un fer à repasser. Pour les repassages en profondeur et les tissus plus épais, le défroisseur n’est donc pas la meilleure des options.

2. Un inconfort pour les bras

Même si cet appareil possède un poids plutôt léger (normalement inférieur à 1kg), les bras fatiguent rapidement au bout de 2-3 minutes après plusieurs gestes de haut en bas.

En conclusion ?

Idéal pour ceux et celles qui manquent de temps et d’espace et lorsque quelques retouches rapides sont nécessaires, le défroisseur à vapeur en a déjà conquis plus d’un, étudiants et voyageurs inclus. Les personnes qui nécessitent cependant un repassage en profondeur régulier et pour de grandes quantités de vêtements, préfèreront sans doute l’usage d’un fer à repasser classique !