Maison | Quelle solution végétale pour recouvrir un grillage ? Les 5 plantes grimpantes à privilégier
Maison

Quelle solution végétale pour recouvrir un grillage ? Les 5 plantes grimpantes à privilégier

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 3 avr. 2023 à 18:00
grimpante grillage

Une clôture à habiller pour donner des couleurs et des parfums au jardin ou/et pour s’isoler d’un voisin ? On pense, bien sûr, aux plantes grimpantes ! Les lianes couvriront toutes surfaces (verticales et horizontales) en prenant un minimum de place au sol et de plus, elles offriront un refuge idéal aux petits oiseaux et auxiliaires du jardin. Inventaire de 10 plantes grimpantes aux feuillages caducs ou persistants, aux fleurs colorées et parfumées et aux fruits décoratifs. Faites votre choix et mariez-les !

1. L’akébie (Akébia) : volubile et exubérante

  • Rustique (-15°c), elle apprécie les sols ordinaires, bien drainés. On la plante à la mi-ombre, à l’abri des vents froids.
  • Haute de 6 à 10 m, sa croissance est rapide ; son feuillage est palmé vert, caduc à semi-persistant, aux teintes pourprées en automne.
  • Les grappes de fleurs aux multiples nuances de pourpre et au parfum vanillé donnent des fruits qui ressemblent à de gros haricots violacés.

2. La bignone (Campsis) : vigoureuse et « exotique »

  • Rustique (-15°c), elle aime le plein soleil, à l’abri des vents froids et les sols frais, bien drainés et profonds.
  • Elle peut grimper jusqu’ à 10 m ; le feuillage est caduc à semi-persistant couvert par une floraison d’avril à novembre : de grosses fleurs en trompettes aux couleurs chaudes, du rouge au jaune, voire panachées ou bicolores… au parfum mêlant café et chocolat.

3. Le jasmin étoilé ou faux-jasmin (Trachelospernum) : occultant et parfumé

  • Rustique (-15°c), de 3 à 6 m de haut, le jasmin aime le soleil et un sol bien drainé.
  • Le feuillage est persistant, de couleur verte mais qui peut se dégrader en panaché et en hiver, la plante prend de jolies teintes pourprées. En été, elle se couvre de petites fleurs en étoiles blanches, rosées au parfum agréable et délicat.

4. Le chèvrefeuille (Lonicera) : incontournable et résistante

  • Rustique (-15°c), d’une hauteur variant entre 2 à 6 m, le feuillage est persistant à semi-persistant. La croissance est rapide avec une longue floraison, aux coloris variés, en trompettes odorantes de mai à octobre.
  • On la place à l’ombre dans un sol calcaire et argileux.

5. Les clématites (clematis) : populaires et variées

  • Très rustiques (-20°), elles aiment les sols profonds, riches en humus et  bien drainés. Les lianes croissent rapidement, jusqu’à 15 m de haut.
  • Le feuillage est caduc à persistant selon les espèces ; il leur faut beaucoup de lumière pour une floraison abondante en fleurs (aux coloris infinis) de taille variable, simples ou doubles, en étoiles ou en clochettes, parfumées ou non.

On n’oubliera pas ? Le solanum, propice au climat doux (-5°c), les vignes vierges aux petites baies et au feuillage pourpre, le houblon au feuillage caduc, l’inévitable lierre, solide, à la floraison mellifère, suivie de fruits qui sont le régal des petits oiseaux et les rosiers grimpants, bien entendu, pour les amoureux des belle fleurs au parfum envoûtant.

Les clôtures n’ont qu’à bien se tenir… aux plantes grimpantes !