Maison | Zéro déchet : que faire avec des restes de savon ?
Maison

Zéro déchet : que faire avec des restes de savon ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 4 janv. 2022
savons colorés avec des fleurs

Des petits morceaux de savon traînent par-ci, par-là dans votre salle de bain et vous ne savez pas quoi en faire ? Difficile de les utiliser alors qu’ils glissent et qu’ils s’effritent... Ne les jetez surtout pas ! Mission zéro déchet : voyons ensemble que faire avec ces restes de savon.

1. Fabriquer un nouveau pain de savon

Cette première astuce est simple, et plus ou moins « logique » : avec plusieurs petits restes de savon, créons un gros bloc ! Bonne nouvelle, le procédé est extrêmement facile et à la portée de tous. Pour créer un gros savon à partir de restes, il faut faire fondre les petits morceaux dans de l’eau - comptez environ 70 mL d’eau pour 100g de savon. Ensuite, il suffit de placer le mélange dans un moule et de laisser refroidir pour obtenir un pain de savon solide. Le tour est joué !

2. Créer des petites bombes de savon

Cette alternative aux pains de savon est plus tendance et plus esthétique : le concept est le même que de recycler ses restes de savon pour créer un nouveau bloc ; la seule différence réside dans sa forme. Au lieu d’utiliser un moule rectangulaire, privilégiez des moules sphériques. Cela donnera une jolie forme à vos petits savons, idéale pour offrir ou tout simplement pour sublimer la déco de votre salle de bain.

3. Fabriquer un savon liquide

Tout comme les deux astuces précédentes, il est possible de se servir des restes de savon pour créer un gel liquide. Parfois plus pratique à utiliser, le savon liquide est très facile à réaliser pour peu que vous ayez un mixeur. En effet, il faut réduire les morceaux de savon en poudre, puis y ajouter de l’eau. Ensuite, chauffez le mélange à feu doux jusqu’à l’obtention d’un gel. Vous pouvez alors y ajouter votre touche personnelle avec des huiles essentielles. Celles-ci donneront une senteur agréable à votre savon.

4. Créer sa propre lessive

Recette connue pour être écologique, fabriquer sa propre lessive n’a jamais été aussi simple avec des restes de savon. La technique ? Râper 50g de savon dans un saladier résistant à la chaleur, et y ajouter 1 litre d’eau chaude. Une fois le savon et l’eau mélangés, ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Son action combinée à celle du savon vous assure un nettoyage total de votre linge. Laissez refroidir, et placez la lessive dans un récipient hermétique. 

5. Fabriquer une crème à raser

Vous ne vous y attendiez peut-être pas, mais le savon est un très bon exfoliant ! Il est donc intéressant de se servir de ces propriétés pour créer une crème de rasage. Pour ce faire, rien de plus simple : mélanger les restes de savons avec de l’huile d’amande douce dans une casserole. Ensuite, mettre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle. Les effets hydratants de l’huile d’amande douce vont croiser les propriétés détoxifiantes du savon, le tout pour obtenir une crème douce et nourrissante.

6. Créer une éponge auto moussante

Si vous n’avez pas suffisamment de savon pour réaliser les recettes précédentes, une autre astuce s’offre à vous : l’éponge auto moussante. Pour cela, faites une petite entaille le long d’une éponge, de quoi placer un petit morceau de savon. Vous n’aurez plus qu’à mouiller l’éponge, et elle moussera d’elle-même ! Cette astuce est à la fois utile, écologique et zéro déchet.