Chômage en France : et c'est reparti !
L’Insee a dévoilé les chiffres du chômage et annonce une augmentation de 0,2 point pour la période de juillet à septembre 2017. Une hausse malgré la reprise économique qui s’explique par plusieurs raisons.
Plus de 2,7 millions de chômeurs au 3ème trimestre
Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, les chiffres du chômage étaient en baisse. Mais la période de grâce semble finie puisque le taux de chômage est reparti à la hausse entre juillet et septembre, avec une augmentation de 0,2 point. Ces données ont été publiées par l’Insee le jeudi 16 novembre.
Le taux de chômage en France atteint 9,7 % départements d’outre-mer compris (hors Mayotte) et 9,4 % en métropole. Pour le troisième trimestre 2017, l’Insee a comptabilisé plus de 2,7 millions de chômeurs, soit 62 000 de plus.
L’Insee estime que la tendance reste à la baisse
L'économiste Éric Heyer commente sur Europe 1 : « La forte baisse qu’on a connue au premier semestre était trop forte. On est passé en six mois de 10 % à 9,5 %, soit 132 000 chômeurs de moins ». Il estime aussi que les personnes sans emploi qui étaient sorties des chiffres du chômage se sont remises à chercher du travail.
Néanmoins, la tendance reste à la baisse et pour l'Insee, il s’agit juste d’un « à-coup ». La reprise économique semble malgré tout bien réelle, à condition que suffisamment d’emplois soient créés. Ce ne sont pas les plus jeunes qui éprouvent le plus de difficultés à trouver du travail (-12 % depuis 2016) mais les plus de 50 ans, dont le nombre a triplé depuis 2008 et est toujours en augmentation.
Le saviez-vous ? Les chiffres du chômage seront désormais trimestriels